« Une vision que nous créons ensemble » dit le président de la FLAC

02/12/2023

Le 25 novembre 2023, un thème a animé la journée de la Fédération Locale Alternative Culturelle, celui de « effervescence collective ». Après cinq ans d'existence, l'heure était au bilan, et la volonté de se projeter dans l'avenir. Pour ce faire une invitation a été faite aux adhérents, bénévoles, partenaires, et tous ceux qui voulaient participer à une réflexion pour définir les lignes à tenir en 2024 et au delà. Valexplorer était présent et vous propose un résumé des pistes à retenir avant la prochaine réunion.

Près d'une vingtaine de personnes avait répondu à l'appel lancé par la FLAC pour la première journée « effervescence collective ». Énormément d'actions et d'événements ont été générée depuis 2018 et les prémices imaginées par un petit groupe de personne qui voulait s'inscrire dans une dynamique locale du grand valenciennois. Parmi celles-ci le co-directeur François Wozniak : « l'idée était une réponse aux besoins de territoire et de ses habitants ». 

De cette feuille de route, François rappelle la « dimension malléable », qui selon lui est « collaboratrice ». Des mots clefs portés par des convictions, c'est ainsi qu'a débuté cette journée, en interrogeant l'audience qui ont eu l'opportunité de donner leur définition de la FLAC. En a découlé une liste qui formulait un ensemble « d'attentes particulières », car une fois de plus le terme fédération n'est pas galvaudé, c'est en prenant compte les avis de chacun que le projet devient collectif.



En juin 2024 le bail de trois ans accordé à la FLAC par la ville de Marly, pour l'occupation de la maison devenue le tiers-lieu Chez OSCAAR, arrive à son terme. Un calendrier qui est saisi comme une opportunité par les acteurs qui exploitent la surface, avec des questions légitimes comme l'avenir à définir.

 Ce « lieu de diffusion et de mutualisation » décrit par Cécile Gervaix à la direction de l'entité, a été un des axes de réflexion commun. Les autres étant la distinction entre adhérents et bénévoles, l'accueil du public, ou les actions de colocation et résidence, des définitions parfois floues dans l'esprit du grand public et même de certains usagers. Le panel de personnes réunies a permis de faire émerger des tendances, qui selon François Wozniak « reflètent les intuitions que l'on avait ».  

Il n'y a pas qu'un seul profil d'utilisateur de chez OSCAAR, ainsi les idées proposées reflétaient ce riche éventail. Le fonctionnement de la structure a été étudié, analysé, pour qu'en ressorte ce qui marche, ce qui pèche, et ce qui est à améliorer. Mathias Launois, actuel président de la FLAC parle de ces contributions comme une « vision que nous créons ensemble ». Une déclaration qui résume la somme des valeurs portées depuis 5 ans, des actions à la fois dans et hors les murs de chez OSCAAR, riches du réseau constitué à ce jour. Et comme rien n'est figé, sauf peut-être la motivation à vouloir avancer, cette journée « effervescence collective » verra d'autres arriver à l'avenir. Pour y participer ne manquez pas les annonces de FLAC sur leur site officiel et leurs réseaux sociaux. 



On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...

Alors on danse met en lumière, et en espace, le travail de sept artistes photographes de nationalité française : Pablo Baquedano, Hélène David, Julie Glassberg, Létizia Le Fur, Marc Lathuillière, Olivier Monge et Marie Quéau. L'exposition propose des réflexions sensibles et multiples, sur des sujets librement choisis, faisant état d'une France se...