10 ans du QuARTier : la culture de la fête populaire est un art

24/09/2024

Plus qu'un anniversaire, la célébration des 10 ans du QuARTier était aussi là pour souligner la diversité qui gravite autour du lieu d'arts. Des « abeilles qui butinent » comme il était rappelé tout du long de ce samedi 21 septembre, dans un « jardin extraordinaire » selon la métaphore utilisée par madame le maire Valérie Fornies. En une décennie, le QuARTier s'est bâti une identité, aussi bien dans la ville de Fresnes sur Escaut, mais au delà dans l'ensemble du valenciennois en témoignant de la vitalité culturelle du territoire. Un lieu qui pratique la notion du commun, où chacun a sa part de ce beau gâteau qui s'est partagé.

Un dixième anniversaire est l'occasion de regarder dans le rétroviseur, en se souvenant des prémices et volontés qui ont portés les projets. Une vision d'avenir qui serait notre présent, pour ce bâtiment des houillères faisant partie de l'ensemble de la cité Soult, qui désormais réhabilité est l'emblème d'un nouvel espace, un nouveau quartier, où l'ART s'écrit en majuscules. 

Pour bien comprendre l'effervescence qui y règne, il faut s'intéresser aux rouages qui se sont enclenchés il y a plus de dix ans. Nous sommes dans une combinaison faite de représentants du monde associatifs aux envies culturelles et pédagogiques, soutenues par des efforts municipaux qui alliaient la nécessite de repenser la ville, tout en la rendant à ses habitants.  

C'est tout cela à la fois le QuARTier, ainsi lors des discours officiels du samedi 21 septembre, le protocole habituel fut un tant soit peu chamboulé, avec le micro passant de mains en mains, comme un bâton témoin de madame l'adjointe à la culture Marie-Thérèse Maniez,  au fondateur du Musée Vivant des Enfants Patrice Heems, pour ensuite aller du maire actuel Valérie Fornies à son prédécesseur Luc Coppin pour terminer par le conseiller départemental Pierre-Michel Bernard. Des discours qui allaient tous dans le même sens, différents mots qui affirmaient que le QuARTier a de riches fondations, historiques et fédératrices.

« Ce lieu a une âme », comme l'a dit Luc Coppin. C'est vrai qu'il est habité de nombreux acteurs, artistes, participants aux ateliers, qui chacun lui donne sa couleur dans une palette représentative de ce « jardin extraordinaire » souligné par Valérie Fornies. Des métaphores qui coulent de source, et qui étaient déjà exprimées en 2013 lors de l'inauguration avec cet arrosoir qui donnait à boire à la graine plantée. « On nourrit une plante, mais on ne maîtrise pas vraiment la forme qu'elle prend avec ses branches qui poussent dans tous les sens », comme le dit si bien la responsable des actions culturelles Dorothée Péry.

 Ce témoignage fut entendu à l'occasion du film diffusé lors de la soirée d'anniversaire, où ceux qui vivent le QuARTier se sont livrés au micro de Kaitline Wucher de Losange Noir. Lors du documentaire d'autres choses très pertinentes ont été dites, « on ne voulait surtout pas en faire un musée » selon Patrice Heems qui exprime ainsi la volonté de ne pas figer la culture et sa pratique. Les membres de l'association Cap Escaut, co-organisateurs du festival des Agités du Mélange, envisagent sereinement l'avenir : « dans 10 ans, on ne sera peut-être plus là, mais il y aura une relève », assurent-ils en misant sur la capacité du lieu à transmettre.

D'ailleurs en parlant du Festival des Agités du Mélange, on retrouvait son esprit lors des 10 ans du QuARTier. Tout d'abord grâce à l'after-movie de l'édition 2024 par Menahanis Films diffusé sur écran géant, mais aussi avec l'offre culturelle proposée. En essayant d'oublier personne, on y retrouvait des ateliers par le Cyberlab, l'archipel nourricier, le musée vivant des enfants, ou Typo Art, et même des bracelets échangés contre un vœu. Les moments reflétaient l'envie du lieu de partage et de pédagogie comme lors de la prestation sur l'histoire et la pratique du Break-Dance par La Roulotte Urbaine, en partenariat avec l'appel à projets Micro-Folie x Freestyle Extra.



Tout comme lors du festival qui se tient au QuARTier, les arts plastiques faisaient une place aux autres disciplines telle la musique. D'ailleurs Little Legs marquait là son retour après sa venue en 2017 aux Agités du Mélange, et Compost Collapse était venu du futur avec son témoignage : « le lieu est encore là au XXIIème siècle, j'y ai même joué ».  

La grande fête riche de ses intervenants et de son offre prouvait qu'à Fresnes sur Escaut il y a un savoir-faire des événements culturels et populaires. Tout le monde se souhaitait un bon anniversaire et avait 10 ans ce jour-là. Un effet de masse qui fut symbolisé par la grande marche nocturne où des centaines de participants ont suivi la marionnette des Géants du Nord dans un cortège qui fendait l'obscurité. Tout un symbole de la culture du vivant qui brille depuis une décennie au QuARTier et dans les différents lieux de la ville. 

Un éclairage sur l'intimité qui s'est faite avec le lieu, et ce n'est pas Bernadette, Marie, ou tous les habitués des ateliers de la « bande à Dorothée » qui vous diront le contraire. D'ailleurs, on est si proche avec le QuARTier, qu'il s'est lui-même adressé à nous lors du film de sa rétrospective qui accompagnait le bouquet final, avec une voix si familière il a retracé son histoire et les souvenirs qu'on a en commun.  

Au QuARTier on regarde vers l'avenir - Photo: Claude Mascret
Au QuARTier on regarde vers l'avenir - Photo: Claude Mascret

Passées les festivités, on prépare déjà les prochains rendez-vous avec les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes en compagnie de Romain Delaire et ses origamis, suivra une exposition photo, de nombreux ateliers, en juin les Agités du Mélange, etc. En bref nos agendas nous amèneront encore au QuARTier dans les semaines et mois à venir, pendant des années, au moins 10 nouvelles assurément.  

X.V.



Le 17 décembre 2024, la communauté de Hergnies a été frappée par une nouvelle tragique : le décès brutal de Pierre René Galet, à l'âge de 54 ans. Président du club Léo Lagrange de Hergnies et en charge du festival Hainaut Belles Bretelles depuis 2021, Pierre René Galet était une figure bienveillante et dévouée du valenciennois.

Le 16 novembre 2024, Andy Chiarelli s'est embarqué dans une aventure exceptionnelle qui a captivé l'imagination de nombreux spectateurs. À vélo, il a quitté la Place d'Armes de Valenciennes, se dirigeant vers le Village du Père Noël en Finlande. Ce périple n'était pas simplement un défi personnel, mais portait en lui un message de solidarité et...

Fort de notre partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies, nous avons sollicité l'équipe en charge du Hainaut Belles Bretelles pour obtenir des informations sur la prochaine édition du festival d'accordéon. Outre les dates qui étaient d'ores et déjà connues, divers éléments nous ont été communiqués pour les partager avec les lecteurs de...