Pour la troisième année la FLAC organise son festival d'automne aux Nymphéas. C'est toute la possibilité d'une salle dédiée à la diffusion de concerts et la programmation de l'association basée à Marly qui font l'alchimie de Bruits d'été. Ou comme l'écrivent les organisateurs : « une invitation à se remémorer les beaux jours et les vacances pour...
Amélie Nothomb en dédicace à Valenciennes
La librairie Les Yeux qui Pétillent est en pause estivale jusqu'au 12 août inclus, mais avant ses congés la gérante Céline Dereims a annoncé les noms des auteurs en dédicace à la rentrée. Ils seront quatre en tout et parmi eux une grande figure de la littérature contemporaine avec la venue de Amélie Nothomb. Un événement qui se prépare à la hauteur de la notoriété de l'écrivaine.
Décidément en septembre tous les regards des amateurs de livres seront tournés vers les Yeux qui Pétillent. En effet, la librairie indépendante de l'avenue Clémenceau à Valenciennes organise son premier prix littéraire, et désormais on connaît les noms des auteurs qui y seront en dédicaces. Il s'agit de Mario Alonso, Lune Vuillemin, Lucie Baratte, et Amélie Nothomb.
L'auteure belge qui s'est révélée au grand public avec Stupeurs et Tremblements sera à Valenciennes à la rentrée pour une journée exceptionnelle où elle rencontrera son public. A ce jour, la date exacte de sa venue n'est pas encore connue, Céline règle les derniers détails pour que la dédicace se passe dans les meilleures conditions.
On imagine facilement la file d'amateurs de l'auteure qui va se créer aux abords de la libraire, c'est pourquoi Céline travaille conjointement avec les services de la ville pour tout gérer et pour que cette rencontre se déroule au mieux.
Valexplorer reste à l'affût de ce calendrier de dédicaces et vous tiendra informé dès que de plus amples informations seront disponibles.
X.V.
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes accueille Dominique Sampiero pour les 50 ans d'écriture de cet auteur, scénariste, romancier et poète originaire du Nord, lors de l'évènement « On écrit un poème pour embrasser ».
A bien y regarder, novembre serait un bon représentant de l'offre culturelle locale. En effet, lors de ce mois c'est pas moins de 6 festivals qui se dérouleront près de chez vous. Un programme qui comprend de la BD, de la découverte scénique contemporaine, les artistes émergents musicaux, des créations pour le jeune public, du blues...