Ce H (du siège) avec lequel on écrit l'Histoire

01/10/2024

Depuis le 24 juin dernier, l'H du Siège attendait un moment de liesse pour partager avec ses amis la confirmation de l'obtention du label « Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National ». Ce fut chose faite le 13 septembre lors des vernissages de Baptiste Roux et Antoine Bricaut. 

Un moment figé comme un marqueur dans le temps, somme du travail mené depuis 1987 et la création de l'association Acte de Naissance. A cette occasion Pascal Pesez directeur de l'H du Siège, et Henri Duhamel son président ont réuni un panel tel un who's who des acteurs de la culture locale. Autour du label furent évoqués l'histoire du lieu, ses actions, et son inscription sur un territoire tel « un bouillon de culture ».

Il n'y a pas à en douter, il existe une « exception culturelle valenciennoise », une effervescence dont témoigne votre média dédié. Quand on regarde dans l'ensemble notre territoire, il ressort une reconnaissance et un soutien jusqu'aux plus hautes instances de l'État. 

En effet, sur tout l'hexagone, il n'y a qu'à Valenciennes et ses environs que l'on trouve à la fois une Scène Nationale avec le Phénix, un Centre National des Arts de la Rue au Boulon, des aides du ministère apportée à la création et aux résidences à l'Espace Pasolini, un Centre Régional de la Photographie basé depuis plus de 40 ans à Douchy les mines, et même la pratique scénique des non-professionnels est considérée avec les subventions accordées à l'Académie de Théâtre Amateur de Fresnes-sur-Escaut. Dans ce paysage, il faut désormais considérer à juste titre l'H du Siège, qui a obtenu le label « Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National » au début de l'été.

Que de chemin parcouru depuis 1987 et la création de l'association Acte de Naissance qui viendra s'installer dès 1993 dans l'ancienne menuiserie de la rue de l'hôpital de siège de Valenciennes. 

Un coup dans le rétroviseur commenté par Henri Duhamel, actuel président de l'association qui cite son homologue historique Philippe Bétrancourt : « il me disait : on ne s'est pas battu pour rien, et que le label représentait une récompense pour toutes ces années ». Pour effleurer les actions et le soutien à la création depuis maintenant 37 ans, intéressons-nous à quelques données : à ce jour c'est 107 expositions, 61 résidences, et plus de 209 artistes invités. Avec l'obtention du label, c'est une nouvelle page qui s'écrit, ou comme le dit Henri Duhamel :en osant le jeu de mot sur le nom de l'association « j'aime imaginer comme un deuxième acte de naissance ». 



On le disait plus haut, le vernissage du 13 juin fut l'occasion de réunir des figures du monde de la culture locale, tous prêts à féliciter les représentants de l'H du Siège pour son label. Ainsi on trouvait entre autres dans l'assemblée Romaric Daurier directeur du Phénix, Audrey Hoareau à la direction du Centre Régional de la Photographie, des représentants de l'espace Pasolini ou Pascal Neveux du Frac Picardie. Un who's who qui selon Pascal Pesez, directeur de l'H du Siège, permettait d'illustrer la « dynamique partenariale à différents échelons territoriaux ». Un écho de « l'outil structurant pour le territoire », mais aussi au delà avec la « question de la circulation des œuvres et des artistes » mis en place auprès du Cheongju Museum Art en Corée du Sud.

L'influence de l'H du Siège fut soulignée lors de discours par Daniel Capelle adjoint à la vie culturelle de la ville de Valenciennes, Hilaire Multon directeur de la DRAC pour la région Hauts de France, ou Yves Dusart vice président à la culture de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole. Alors que ce dernier profitait de l'occasion pour affirmer la mise en place d'un axe de soutien aux équipements et structures, le directeur de la DRAC ne tarissait pas de jeux de mots forts à propos tel « l'art qui répare le monde », formule qui résonnait dans la structure de la rue de l'hôpital de siège, et c'est à lui que l'on a emprunté la citation qui a donné le titre de notre article : « le H avec lequel on écrit l'Histoire ».

X.V.



Le 17 décembre 2024, la communauté de Hergnies a été frappée par une nouvelle tragique : le décès brutal de Pierre René Galet, à l'âge de 54 ans. Président du club Léo Lagrange de Hergnies et en charge du festival Hainaut Belles Bretelles depuis 2021, Pierre René Galet était une figure bienveillante et dévouée du valenciennois.

Le 16 novembre 2024, Andy Chiarelli s'est embarqué dans une aventure exceptionnelle qui a captivé l'imagination de nombreux spectateurs. À vélo, il a quitté la Place d'Armes de Valenciennes, se dirigeant vers le Village du Père Noël en Finlande. Ce périple n'était pas simplement un défi personnel, mais portait en lui un message de solidarité et...

Fort de notre partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies, nous avons sollicité l'équipe en charge du Hainaut Belles Bretelles pour obtenir des informations sur la prochaine édition du festival d'accordéon. Outre les dates qui étaient d'ores et déjà connues, divers éléments nous ont été communiqués pour les partager avec les lecteurs de...