Club Léo Lagrange en 2025 avec Cabarets et Belles Bretelles en hommage à Pierrot

17/01/2025

A nouvelle année, nouvelle dynamique. Un credo qui s'applique à Hergnies où le Club Léo Lagrange entame 2025 sur ses fondamentaux, tout en se relevant du drame vécu en fin décembre avec la perte de son président. Le Hainaut Belles Bretelles se prépare donc dans un esprit d'hommage à Pierre-René Galet, et pour ce faire une campagne de recrutement de bénévoles est lancée. Avant cela un nouveau Cabaret est annoncé, et l'association a voté une nouvelle présidence.

Le conseil administration du Club Léo Lagrange de Hergnies s'est réuni le 7 janvier avec un ordre du jour particulier. Encore sous l'émotion de la perte de Pierre-René Galet, beaucoup estimaient que la meilleure façon d'honorer sa mémoire était de poursuivre le travail entamé et de continuer les chantiers en cours. Ainsi à l'issu du vote, c'est Séverine Gloria qui a été élue présidente. Séverine avait intégré le conseil récemment, mais elle était déjà présente lors des précédentes éditions du festival en tant que bénévole. D'ailleurs le bénévolat ça la connaît, elle est investie dans le monde de la culture de façon gracieuse depuis plus de vingt ans, et sa carrière professionnelle l'a amenée à occuper des postes tels que directrice de la cohésion sociale à la ville de Vieux-Condé, cheffe de projet pour la Porte du Hainaut, et depuis 2021 cheffe de service politique de la ville à Ostricourt. Un ensemble de compétences qui la rendent légitime dans sa fonction de présidente, une tâche qu'elle envisage en « espérant être à la hauteur de Pierrot » nous a-t-elle confié. 

Désormais l'objectif Hainaut Belles Bretelles 2025 est dans le viseur. L'édition qui se tiendra du 7 au 9 juin sur la place enherbée de Hergnies sera évidemment dédiée à Pierre-René Galet. Alors que le pôle programmation est déjà fort des artistes invités dont La Gapette, il faut désormais chercher les bénévoles qui permettront de faire tourner la machine HBB. Restauration ou boissons, jeux en bois ou accueil des visiteurs et des artistes, ce n'est pas les postes à pourvoir qui manquent. « Engagez-vous, rengagez-vous pour le plaisir de la musique », l'appel est lancé et sachez y répondre nombreux. Grâce à cet engagement vous contribuerez à perpétuer la gratuité du festival, dans un cadre il faut l'admettre quasi-professionnel où vos compétences seront encadrées par les différents responsables de pôles.

Avant tout cela, deux Cabarets de Léo sont prévus, et on connaît désormais la teneur du premier. Il s'agit d'une revue music-hall : plumes, stass, et paillettes... Marielle Duroule et la troupe Showdance for ever vous donne rendez-vous le 21 février pour un spectacle qui s'annonce coloré et festif, en un mot comme en cent : un esprit Cabaret.

Retrouvez ci-dessous les liens utiles dont celui pour la réservation du Cabaret de Léo du 21 février.

X.V.



A nouvelle année, nouvelle dynamique. Un credo qui s'applique à Hergnies où le Club Léo Lagrange entame 2025 sur ses fondamentaux, tout en se relevant du drame vécu en fin décembre avec la perte de son président. Le Hainaut Belles Bretelles se prépare donc dans un esprit d'hommage à Pierre-René Galet, et pour ce faire une campagne de recrutement...

Les Nuits de la lecture reviennent cette année du 23 au 26 janvier avec comme thème les Patrimoine. Valexplorer a compilé pour vous une sélection avec divers rendez-vous, autour du livre évidemment, mais aussi en musique, et participatifs.

Avant ce mardi 14 janvier, il n'y avait pas d' « atelier de fabrique artistique » dans le valenciennois, et encore moins dans les Hauts de France. Ce label créé par le ministère de la culture et piloté en région par la DRAC a enfin été décerné à l'espace Pasolini. Une consécration qui résonne comme une récompense...