Dernière occasion de fêter les 40 ans du CRP à l'ESAD de Valenciennes

30/11/2022

Ça ne vous a pas échappé que 2022 marquait les 40 ans du Centre Régional de la Photographie. A cette occasion la structure de Douchy les Mines a exposé dans ses murs, et également chez de nombreux partenaires de la région, jusqu'au plus près de chez vous dans le valenciennois. L'anniversaire n'est pas encore terminé, et si ce n'est pas déjà fait vous pouvez encore profiter de « Corps lutte », visible à l'ESAD de Valenciennes jusqu'au 13 décembre, où vous êtes conviés à un « finissage ».

 « Corps Lutte est un parcours photographique qui donne à voir le moment où se traduit, au-delà de la volonté individuelle, l'incarnation jouissive de la vie ». Avec cette description, c'est un ensemble de clichés qui vous sont présentés dans la galerie de l'École Supérieure d'Art de Design de Valenciennes. Une exposition comprenant de grands noms tels que Guy Cattiaux, Claude Dityvon, Anthony Haughey, Guy Le Querrec, Adriana Lestido, Jean Marquis, Petros Mitkas, Rogério Reis, et Wang Yingying, avec comme commissaire Nawal Bakouri, directrice de l'établissement.  



Ces photographies ont été rassemblées car elles illustrent chacune « comment des corps articulés ou s'articulant dans un mouvement, rendent tangibles une tension à l'œuvre, une énergie dans une démonstration de force ou de rupture ». Un finissage est prévu ce mardi 13 décembre à 18h30, une occasion ultime d'admirer une partie de la collection du CRP, rarement rassemblée dans un seul et même lieu.

X.V.


On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...

Alors on danse met en lumière, et en espace, le travail de sept artistes photographes de nationalité française : Pablo Baquedano, Hélène David, Julie Glassberg, Létizia Le Fur, Marc Lathuillière, Olivier Monge et Marie Quéau. L'exposition propose des réflexions sensibles et multiples, sur des sujets librement choisis, faisant état d'une France se...