Deux expos Tous Azimuts pour autant de regards sur le présent et le passé
Double actualité pour Tous Azimuts en ce début 2025. Vous serez conviés à Mortagne du Nord pour « Est-ce que ce monde est sérieux? » par Etienne Lautem, une exposition pour questionner l'absurdité humaine. Et ensuite direction Rosult pour un ensemble de photographies signées Luc Marie Martin qui met en lumière les artistes passés par l'école d'arts des deux dernières années. Tout cela annonce un beau programme pour les semaines et mois à venir.
« Je n'ai qu'un désir : sortir le spectateur de son quotidien et l'entraîner dans la fiction, entre rêve et cauchemar. J'aime métamorphoser le réel, que le réel dérape dans le surréel ». C'est avec cette citation empruntée à Bertand Gadenne que Tous Azimuts présente ses vœux 2025. Une vision qui rappelle les missions de l'école d'arts, de danse et de chant de Mortagne-du-Nord, celle d'inscrire dans nos vies une part de fantaisie et de réflexion, le tout par le biais des arts. Cette dynamique qui a maintenant plus de vingt ans trouvera son expression à travers deux événements en ce début d'année, autour des travaux de Etienne Lautem et Luc Marie Martin.
Le vendredi 10 janvier, vous assisterez au vernissage de « Est-ce que ce monde est sérieux? ». En lisant le titre de l'exposition vous avez sûrement en tête cette chanson de Francis Cabrel, où le taureau s'interroge sur sa place dans l'arène, au centre d'un jeu pour lequel il n'a pas donné son consentement. C'est cette absurdité qui sera développée à travers les installations de l'artiste Etienne Lautem, qui l'admet à quelques jours du début de l'exposition : il ne connaît pas encore son contenu.
« Cette exposition n'est pas une leçon de morale mais un espace d'observation et de questionnement. L'artiste, tout comme son public s'interroge sur le bien fondé de ses actions. Libre à vous de trouver vos réponses et d'interpréter ses œuvres selon votre propre sensibilité », peut-on lire dans le descriptif partagé en ligne. Un travail où vous serez acteur d'un ensemble composé de matériaux de récupération et d'objets détournés, qui questionne sur le sens que l'on veut donner à ce monde qui parfois donne l'impression de ne pas tourner rond.
Le deuxième temps fort de ce début 2025 vous emmènera à la médiathèque de Rosult pour « Les Mémorables 2 ». Présenté comme projet amandinois, en "circuit court territorial et artistique", cette exposition retracera l'histoire 2023/24 des artistes passés par l'école de Mortagne-du-Nord.
Comme un effet post-COVID, les membres de Tous Azimuts ont ressenti ce besoin de figer dans le temps les traces de ceux qui ont passé leur murs. Plasticiens, musiciens, et divers intervenants donnent leur temps à travers les ateliers, expositions et concerts qui se tiennent à Mortagne-du-Nord, et de ces moments quasi-éphémères s'est dégagée la nécessité d'entretenir la mémoire. La photographie étant cet art qui fige le vivant à travers un regard, c'est à Luc Marie Martin qu'a été confié littéralement cet objectif. A voir dès le 17 janvier jusqu'au 1er mars.
Plus d'infos sur ces événements aux liens ci-dessous et sur le site officiel de Tous Azimuts.
La FLAC et son tiers-lieu chez OSCAAR font désormais parties du paysage culturel local. A travers divers actions dans et hors les murs, et au centre d'un réseau d'acteurs, l'acronyme qui débute par Fédération est plus que jamais légitime dans son rôle. L'année 2024 a conforté cette position et le travail mené par l'équipe en place, qui a...
Sélection du 6 au 12 janvier 2025
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 6 au 12 janvier sélectionnés par Valexplorer
Double actualité pour Tous Azimuts en ce début 2025. Vous serez conviés à Mortagne du Nord pour « Est-ce que ce monde est sérieux? » par Etienne Lautem, une exposition pour questionner l'absurdité humaine. Et ensuite direction Rosult pour un ensemble de photographies signées Luc Marie Martin qui met en lumière les artistes passés par l'école...