Du livre à la scène, Les Petits Pas Perdus en tournée cet été près de chez vous

19/07/2024

L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous sommes entretenus avec ce dernier pour parler de ce spectacle jeune public qui évoque tour à tour la nécessité de partir vers d'autres horizons, le voyage intérieur et physique, et ce sac à dos qu'on rempli d'objets comme d'expérience. A voir lors de plusieurs dates à Fresnes sur Escaut, St Saulve, Marly en juillet, et sur Valenciennes en septembre.

Pour bien comprendre la philosophie derrière la lecture musicale de la création « Les petits pas perdus », intéressons-nous à Gérald Dumont, son auteur. Alors que Brel chantait Vierzon comme la destination d'un voyage, c'est là que le conteur est né, « au dessus de la gare, ce n'est peut-être pas un hasard ». 

De ce point de départ, c'est autant de routes que de pratiques artistiques qui ont croisés son chemin. Un parcours des beaux-arts de Bourges ou de Bangkok, aussi bien vidéaste et musicien ou même manager de groupes, on le retrouve aujourd'hui dans notre région avec la compagnie du Théâtre K qu'il fonda en 1997. Parmi ces pratiques on retiendra pour son actualité celle de conteur à l'occasion de l'ouvrage « les petits pas perdus », désormais mis en scène en spectacle mêlant planches illustrées agrandies, musique, et monologue.

« Les petits pas perdus » nous parle de cette famille qui a la nécessité de quitter son environnement africain pour rejoindre d'autres terres, en l'occurrence le Nord avec une majuscule, notre département. Un périple vécu à travers le point de vue de la jeune héroïne sans nom, qui porte son sac à dos comme on s'enrichit d'expériences. « Pourquoi ils partent ? Comment ils partent ? ». Des questions que s'est posé l'auteur, qui comme tout à chacun connaît le sujet de l'extérieur, par médias interposés. Loin du lieu commun du voyage qui compte plutôt que la destination, c'est surtout l'angle de l'enfance qui anime le récit, « c'est la naïveté qui les sauvent ». La force de l'histoire réside dans la perception, « un enfant qui fait 50 mètres ou 50 kilomètres pour lui c'est une aventure », avec une sémantique ponctuée de verbes à l'infinitif, « des mots importants » égrenés comme des mantras.

C'est sous la forme d'un ouvrage que « les petits pas perdus » a d'abord trouvé son public. Ce "regard à hauteur d'enfant" selon l'éditrice Juliette Grégoire est paru chez L'Initiale éditions, avec des illustrations de Xavière Broncard. Fin 2023, Gérald Dumont imaginait la possibilité d'adapter le livre sur scène, moins d'un an plus tard ce fut rendu possible grâce au dispositif "Plaine d'été 2024" financé par la DRAC Hauts de France. 

Le texte originel a été légèrement adapté, et le point de vue de l'héroïne a été déplacé vers une narration à la troisième personne où elle dévient « elle » dans le monologue récité par Nathalie Grenat du théâtre K. Les dessins de Xavière Broncard étant une partie prenante du récit, ils ont été agrandis pour devenir des éléments de la scénographie. 



« Je ne suis pas dans la leçon de morale, c'est des mots essentiels » dit Gérald Dumont. Même si « les petits pas perdus » est une œuvre abordable dès 7 ans, il peut être apprécié à tous les âges, « sur la forme de l'histoire et de son interprétation ». Après une première à Curgies, la création sera en tournée près de chez vous accompagnée par le Printemps Culturel, retrouvez le calendrier ci-dessous.

X.V.

Représentations:

  • Lundi 22 juillet à 14 h au quARTier - Fresnes-sur-Escaut
  • Mardi 23 juillet à 08 h 30 et 10 h à la MJC - Saint Saulve
  • Mercredi 24 juillet à 15 h 30 à la médiathèque - Marly
  • Samedi 14 septembre à 15 h à L'Odyssée - Valenciennes


On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...

Alors on danse met en lumière, et en espace, le travail de sept artistes photographes de nationalité française : Pablo Baquedano, Hélène David, Julie Glassberg, Létizia Le Fur, Marc Lathuillière, Olivier Monge et Marie Quéau. L'exposition propose des réflexions sensibles et multiples, sur des sujets librement choisis, faisant état d'une France se...