Le 17 décembre 2024, la communauté de Hergnies a été frappée par une nouvelle tragique : le décès brutal de Pierre René Galet, à l'âge de 54 ans. Président du club Léo Lagrange de Hergnies et en charge du festival Hainaut Belles Bretelles depuis 2021, Pierre René Galet était une figure bienveillante et dévouée du valenciennois.
Énorme chantier culturel à Onnaing avec la Barjo
C'est l'un des chantiers les plus importants du territoire. Prévue pour un lancement officiel en 2024 la Barjo va venir enrichir de façon conséquente la vie culturelle locale. Situé à Onnaing dans les anciens locaux de la brasserie Mochez, c'est un ensemble qui comprendra des lieux de création, d'exposition, de vie et d'échange dans une structure titanesque. Valexplorer vous propose une visite des lieux en compagnie du coordinateur du projet, Pierre Dupret.
L'ensemble de bâtiments du 261 rue Jean Jaurès était à l'abandon depuis 1940 et la cessation d'activité de la brasserie Mochez, dont la famille était propriétaire. Aujourd'hui, la partie gauche du lieu accueille déjà des pensionnaires dans le cadre d'une réhabilitation de logements pour personnes âgées. Reste l'autre bloc du lieu, qui servait de local à la production et vente de bières. C'est ici que se verra l'implantation de la Barjo, pour Brasserie des Arts Joyeux. « On va ressusciter la bête », dit sérieusement mais le sourire aux lèvres Pierre Dupret, à la coordination du projet.
Après OSCAAR à Marly, le valenciennois va donc se doter d'un nouveau lieu dédié aux arts, et qui fédérera ses acteurs. Pour ce faire, il va falloir redonner vie aux espaces qui composent l'ensemble. Mais tout est pensé jusque dans les moindres détails, quand Pierre nous guide dans la visite c'est avec son œil qu'on se projette sur l'avenir de la Barjo. C'est exactement 1520m² qui seront dédiés aux arts et à leur pratique, avec en son sein un espace de cours d'arts vivant, un jardin sensoriel, un espace d'arts thérapie, une micro-brasserie, un hall d'exposition, un duplex pour résidences d'artistes, un espace de travail mutualisé, deux espaces pour cours et stages de créations d'arts, une galerie et boutique, et enfin un estaminet. N'en jetez plus, c'est un véritable village qui se dévoile.
D'ailleurs, ce terme de « village » revient souvent dans les mots de Pierre, pour lui l'idée est de « prendre le temps du lieu ». Il envisage un endroit où l'on crée les uns à côté des autres, comme pour casser la solitude de l'artiste dans son atelier. La volonté est également de créer un circuit court entre les productions, leur expositions, leurs ventes, et également rendre les passerelles plus évidentes entre les différents créateurs. En somme il définit le projet comme un « quartier culturel créatif, avec une dimension commerciale ».
Pierre Dupret est enseignant en arts plastiques, c'est également lui qui s'occupe des ateliers de l'oncle Zig Zag à Onnaing. Ainsi la formule déjà populaire qui regroupe une petite cinquantaine d'élèves intégrera la Barjo à l'avenir. Pour l'instant, des opérations ont déjà permis de mettre en lumière le projet, comme des visites et des concerts à l'occasion des Journées du Patrimoine. Prochain rendez-vous en juin pour une restitution des ateliers Zig-Zag. D'ici là Pierre reçoit des témoignages d'onnaingeois qui disaient ne pas savoir qu'une brasserie se tenait à cet endroit, « le lieu était voué à disparaître dans l'indifférence générale ».
C'est donc une renaissance qui s'enclenche, pour cet endroit stratégique entre Valenciennes et la frontière belge. D'ici 2024 de nombreuses phases de travaux vont s'enchaîner. Pour ce faire Pierre et son équipe sollicitent des subventions, du ministère de la culture jusque la communauté d'agglomération, chacun est informé du projet, et vous voilà aussi au courant valexploreuses et valexploreurs.
X.V.
Le 16 novembre 2024, Andy Chiarelli s'est embarqué dans une aventure exceptionnelle qui a captivé l'imagination de nombreux spectateurs. À vélo, il a quitté la Place d'Armes de Valenciennes, se dirigeant vers le Village du Père Noël en Finlande. Ce périple n'était pas simplement un défi personnel, mais portait en lui un message de solidarité et...
Le doigt posé sur la bouche, Charles Miraskill vous demande de garder le « Secret ». Car en sa compagnie on va aborder l'intime, les histoires qu'on se transmet en famille, et pour que le charme persiste il faut garder une certaine illusion. Dans sa création présentée au Phénix du 16 au 18 décembre, l'héritier de deux...