HBB23 : notre guide pour vous préparer au festival d'accordéon de Hergnies

16/05/2023

Le Hainaut Belles Bretelles c'est dans un peu plus de dix jours. Ces 27, 28, et 29 mai la place de Hergnies deviendra le rassemblement de tous les styles de l'accordéon pour trois jours de fête. Valexplorer est partenaire de l'événement et vous y prépare avec une série d'articles comprenant des portraits, des interviews exclusives, et d'autres surprises. Débutons aujourd'hui avec notre présentation de l'affiche 2023 du festival.

C'est à 14h que vous êtes attendus samedi 27 mai sur la place enherbée de Hergnies pour l'ouverture officielle du Hainaut Belles Bretelles 2023. Tout sera prêt pour vous accueillir : les 150 bénévoles seront devant et derrière la scène, aux bars et différents stands, équipés de leurs cinquantaine de pots de sauces pour agrémenter vos frites, avec 200 fûts de 30 litres de bière dont une au fruits rouges brassée par La Villette de Saultain en primeur pour le HBB, et une trentaine de jambons prêts à griller. De quoi se mettre en appétit avant de se rassasier du riche programme.



Alors qu'en coulisse les doigts s'échaufferont sur les instruments, sur le site vous aurez l'occasion de vous amuser avec les jeux traditionnels ou de participer à la fresque qui imaginera les paysages de demain du parc naturel Scarpe-Escaut. Les premiers airs arriveront avec les restitutions des chorales des scolaires du village aux côtés de Sandrine « Fleure Bleue » Questier. Tandis que le clown Eliens se promènera à travers vous sur ses grandes jambes, Vincent Pietton et le Mam'Zelle Duo seront en déambulation. 

Sur la guinguette et la grande scène se succéderont à partir de 15h Bric et Broc et son spectacle qui hissera les voiles, le répertoire musette swing de l'Amanite, pour la première fois les 25 élèves de Dorothée Lhoir alias la Fille aux doigts d'or, ou la bonne humeur venue de Dunkerque avec JeanZibart. Pour conclure cette première journée, deux concerts bourrés d'énergie dès 19h30 avec tout d'abord les belges de PanKart avec leurs sons celtiques et rock, et enfin neuf instruments pour autant de musiciennes de l'ensemble soul et funk des Atomic Ladies.

Que d'émotions avant d'entamer la deuxième journée qui débutera par la marche et la course nature et santé aux alentours d'Hergnies, sur des airs d'accordéon évidemment de Vincent Pietton et Eric Morelle. Ce dernier, qui fut champion du monde de son instrument à 23 ans, sera également sur la scène ginguette dès 12h30. Suivront ensuite les deux frères au patronyme de circonstance : Alexis et Lucas Passion, avant que la grande scène soit rythmée aux sons de la fanfare Moussaka et ses cuivres. 

Le HBB a convié la compagnie fresnoise des Géants du Nord pour déambuler avec ses marionnettes, et l'après-midi sera assurément festive quand on passera du duo Qui sifflote s'implique au trio mené par Marie Pétrolette. Ce dimanche se terminera sur des airs rock et des riffs endiablés avec tout d'abord La Tournée du Bocal et le grand retour des Zingueurs Sauvages qui furent une des révélations du HBB 2019.

Le HBB c'est l'événement ancré sur le week-end de la Pentecôte, une bonne excuse pour profiter de son lundi et faire la fête une journée de plus. Avant le grand final à 18h30 avec le groupe inspiré par le festival, les Fûts d'Osons, vous aurez toujours toute l'offre habituelle de jeux et de déambulations et encore énormément de styles variés de l'accordéon. De la Schlapp Sauvage en langue francique comme on la parlait du temps de Charlemagne, à Bastien Charlery passionné des Balkans, jusque Joli Falzar qui fait danser tous les âges, encore de beaux moments à partager entre générations.

 Sans oublier le métissage des chansons de Talons Aiguilles ou les personnages hauts en couleurs de Mémo, pour toute une palette d'émotions. Ce lundi sera également marqué par le retour du spectacle Handimove à chaque fois plébiscité par vous public, qui prouve que le handicap n'est pas une barrière à la danse.

Vous étiez près de 12 000 à assister à l'édition 2022, on vous attend aussi nombreux voire plus ces 27, 28, et 29 mai à Hergnies. Le festival est désormais une référence, à l'instar des Turbulentes il est devenu un temps fort du calendrier culturel local, vous y venez pour l'affiche mais aussi pour son ambiance. 

Preuve de cette affluence qui ne baisse pas, le site sera agrandi cette année pour déborder de la place pour aller jusque la poste. Vous voilà préparé au HBB23, ne manquez pas sur Valexplorer nos autres articles qui lui seront très bientôt consacrés.

X.V.



Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...

Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...

Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du...