HBB24 : La musette de Eric Morelle revient à Hergnies

13/05/2024

« Je vous retrouverai l'année prochaine », Eric Morelle l'avait promis sur ses réseaux sociaux en mai 2023, pour la deuxième année consécutive le musicien jouera au Hainaut Belles Bretelles. On le sait, le festival d'accordéon sait fidéliser, aussi bien public qu'artistes, et désormais Eric est de ces sociétaires. Il fera donc le voyage à partir de sa Belgique natale pour être présent pendant l'événement le dimanche 19 mai à l'occasion de la course de la Belle Bretelle, et sur la toute nouvelle scène guinguette. L'occasion idéale pour dresser le portrait de ce joueur et compositeur, un festival de bonnes ondes à lui tout seul.

Champion du monde d'accordéon à 23 ans, compositeur et gérant de son studio, invité sur les plateaux télés qui mettent à l'honneur les artistes de sa catégorie, voici en substance le profil de Eric Morelle. Cela dit, il est porteur d'un handicap depuis ses 8 ans où il perdit la vue, et bien qu'il soit investi dans la cause de ceux qui partagent sa cécité notamment à travers la vente de disque, il ne faudrait pas que cet aspect occulte ses qualités. « Je me considère comme musicien avant tout» rappelle-t-il à juste titre. 

On le sait, plus que jamais le Hainaut Belles Bretelles est un rendez-vous qui se veut inclusif, et que tous les publics sont représentés, jusque dans les bénévoles, mais c'est surtout sur la base de son talent que le pole programmation l'avait identifié pour son édition 2023.



Eric Morelle est énormément sollicité pour diverses animations. On le retrouve dans des thés dansants, pour des inaugurations, et même sur le petit écran dans des émissions musicales, mais le format festival n'est pas dans ses habitudes. Ainsi l'année dernière, on l'a vu arriver un peu fébrile, se demandant quelle allait être sa place dans ce cru 2023 du HBB. Quelques heures plus tard après ses prestations, c'est un tout autre Eric qui est reparti de Hergnies : « l'accueil, la gentillesse des gens, et tous ces styles différents que j'ai entendu, c'était vraiment très bien ». D'où son retour ce dimanche 19 mai pour deux prestations, l'une lors de la course et ensuite pour un set sur la scène guinguette.  

Le style de Eric serait une musette avec toute l'étendue des styles contemporains. Selon ses termes, sa pratique tiendrait du « classique » dans le sens noble du terme. Il a cette particularité de jouer sur un instrument de la marque Roland qui lui permet d'enregistrer des trames, pour ensuite les diffuser et lancer d'autres airs au dessus, un véritable homme orchestre en somme. Cette pratique est le résultat d'années d'osmose avec son instrument à bretelles, « c'est grâce à mes parents qui adoraient l'accordéon ».

Également pianiste, il reçut une formation académique au prestigieux conservatoire de Bruxelles, et de sa formation il est devenu professionnel en s'équipant notamment d'un studio. En dépit de tout cela, Eric admet ne pas être à l'aise avec sa voix, « si j'ai un handicap c'est bien là, je ne suis ni parolier ni chanteur » dit-il malicieusement au micro d'une radio belge.

Michel Pruvost ou Jérôme Richard, les grands noms de l'accordéon savent inviter Eric Morelle lors de leurs émissions et shows, ainsi au Hainaut Belles Bretelles ont a compris l'intérêt de faire traverser la frontière à ce talent d'outre-Quiévrain. Il sera un des premiers à inaugurer la toute nouvelle scène guinguette, pour y interpréter ses morceaux extraits de ses nombreux disques. N'hésitez pas à aller à sa rencontre car de son côté il nous admet attendre le festival de pied ferme.

X.V.


Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...

Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...

Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du...