Pour la troisième année la FLAC organise son festival d'automne aux Nymphéas. C'est toute la possibilité d'une salle dédiée à la diffusion de concerts et la programmation de l'association basée à Marly qui font l'alchimie de Bruits d'été. Ou comme l'écrivent les organisateurs : « une invitation à se remémorer les beaux jours et les vacances pour...
HBB24 : revivez le festival de Hergnies avec son aftermovie
Le Hainaut Belles Bretelles, il faut le vivre pour le comprendre. Ainsi au delà des mots, rien de tel que des images pour capter l'ambiance du festival dédié à l'accordéon. Retournons sur la place enherbée de Hergnies le temps d'une vidéo réalisée par Ménahanis Films, 2 minutes et 28 secondes d'accordéon et de souvenirs de ces 18, 19 et 20 mai derniers.
Lors de notre couverture du Hainaut Belles Bretelles, nous vous avions présenté Nina Trommer, la fondatrice et réalisatrice de Ménahanis Films. Elle était à Hergnies pour capturer les images qui témoignent de l'ambiance du festival. Groupes et publics, danses et applaudissements, sourires et communion, rien ou presque n'a échappé à son objectif.
Le but de ces heures d'enregistrements étaient d'en extraire ce qui fait l'esprit HBB en prévision d'un after-movie. Le 26 juillet 2024, Nina a enfin partagé le résultat de son travail de longue haleine, et un film de plus de 2 minutes a été partagé en ligne.
Le compte Youtube Cudozon a publié le résultat des quatre jours de reportage de Nina. Oui quatre jours, car la veille du lancement du Hainaut Belles Bretelles la réalisatrice était déjà à l'œuvre pour saisir le travail en amont de montage par les bénévoles. C'est d'ailleurs par ces séquences que débute le film, avant d'enchaîner sur les musiciens, vous public, toutous qui jouent dans la paille, bisous et clins d'œil, et surtout une ambiance riche des dizaines de milliers de spectateurs présents.
C'est sur l'air de « Dis le moi » par les Zingueurs Sauvages que cet after-movie prend son envol, avec un panaché d'émotions qui vont crescendo . Un travail complexe de sélection de moments tant Nina a accumulé des heures de rush, et surtout le HBB est connu pour son ambiance qui ne faiblit pas. Si vous ne connaissiez pas encore Ménahanis Films cette vidéo est à ce jour sa meilleure carte de visite, et on attend avec impatience le prochain after-movie qui sera consacré au festival des Agités du Mélange.
X.V.
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes accueille Dominique Sampiero pour les 50 ans d'écriture de cet auteur, scénariste, romancier et poète originaire du Nord, lors de l'évènement « On écrit un poème pour embrasser ».
A bien y regarder, novembre serait un bon représentant de l'offre culturelle locale. En effet, lors de ce mois c'est pas moins de 6 festivals qui se dérouleront près de chez vous. Un programme qui comprend de la BD, de la découverte scénique contemporaine, les artistes émergents musicaux, des créations pour le jeune public, du blues...