Hommage à Baptiste Dame

14/01/2025

Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et souvenirs seront de circonstance, et à cette occasion nous consacrons ici quelques lignes dédiées à Baptiste, qui était un des plus fervents soutiens de Valexplorer.

Photo: Sylvie Plattey
Photo: Sylvie Plattey

Lorsqu'en 2015 votre média culturel s'est lancé, une de ses missions affichées étaient de répertorier les lieux de culture et de loisirs. A l'époque, un café s'était fait un nom pour son offre et sa convivialité, nous parlons évidemment du Tandem. Lors de notre première rencontre avec Aurélie et Baptiste, nous avons été tout de suite considéré en dépit du côté neuf du site, car un dialogue commun s'est vite installé. « On a voulu un lieu comme à maison, où on partage un verre et un repas, un coin jeu, de la musique et des rires », on entend encore les gérants nous parler de leur concept. Est-ce que c'était des liens professionnels ou amicaux qui se sont créés à ce moment ? La nuance est difficile tant Baptiste vivait son métier avec de véritables rapports humains.  

Vous le savez, le modèle économique de Valexplorer repose sur des partenariats, sous la forme de vente d'encarts publicitaires. Nous sommes aujourd'hui très fiers et heureux des engagements de nos partenaires, mais pour que la dynamique s'enclenche il fallait bien un premier client, et ce fut le Tandem. Une confiance qui a su être un moteur pour votre média, être associé avec le bar était un gage de qualité qui nous a ouvert d'autres portes par la suite. 

Car dans la philosophie de Aurélie et Baptiste, le Tandem était un maillon de la vie locale, tout le monde y avait sa place et ils s'inscrivaient dans la vie valenciennoise. A tel point que le bar était devenu l'endroit de tous les rendez-vous, de l'office de tourisme au Hainaut Belles Bretelles, le microcosme de la culture valenciennoise y avait un pied à terre, et quand Valexplorer organisait ou était partenaire de soirée, c'est évidemment là qu'on donnait rendez-vous. Dès le mardi et les soirées jazz de Cap Escaut, le ton était donné d'une semaine riche à venir, à ce sujet on se souvient de Baptiste qui disait qu'au départ il n'était pas amateur du jazz, et qu'à force il s'est surpris de savoir l'apprécier.

Quand on pense à Baptiste, c'est partage et sourire spontané qui viennent en premier. Un concert de Tante Adèle et la Famille, et nous voilà ensuite à l'étage du Tandem en train de partager la ch'tiflette maison avec le groupe. Et quand il n'était pas dans son bar, on le retrouvait en tant que bénévole sur les festivals du valenciennois. Une année, il s'est retrouvé à gérer le bar des artistes du Hainaut Belles Bretelles après que le festival ait fermé ses portes, en habitué de la nuit il a tenu le poste avec brio. A tel point que les premiers arrivés sur le site le lendemain matin ont retrouvé l'endroit avec chaises sur les tables, cendriers vidés, un petit coup sur le comptoir et la machine à café prête à servir, il connaissait son métier et le faisait de façon communicative. Voilà pour ses nuits, la journée on le trouvait à buller pied nus sur l'herbe, quand on lui disait qu'il pouvait prendre du temps pour lui.


Depuis l'annonce de sa disparition subite fin décembre, nos pensées vont vers Aurélie et la famille, et elles sont aussi partagées par son autre famille, celle de cœur, tant il en a donné. On dit souvent que Valenciennes est un village, et l'annonce du départ de Baptiste l'a une fois de plus prouvé, tant le choc a été partagé par des centaines de personnes. Ainsi, nous vous invitons à venir vous rassembler le dimanche 26 janvier dès 10h devant le Tandem, dans le respect des règles demandées sur le visuel officiel que nous partageons ici. Venez avec vos sourires, avec un air de musique, avec le cœur gros et en même temps léger comme une bulle pour honorer Baptiste tous ensembles.

X.V.