Soilio Coulibaly aussi connu sous le pseudonyme de Soilioba est un artiste qui tire des traits d'unions. De sa Côte d'Ivoire natale au valenciennois sa terre d'adoption, l'artiste et doctorant traite des patrimoines pour en extraire sa matière première. Il est à l'origine d'une journée de conférences intitulée Masques et Métamorphoses : Figures...
Journée d'étude sur le masque africain et l'art comtemporain à l'UPHF
Soilio Coulibaly aussi connu sous le pseudonyme de Soilioba est un artiste qui tire des traits d'unions. De sa Côte d'Ivoire natale au valenciennois sa terre d'adoption, l'artiste et doctorant traite des patrimoines pour en extraire sa matière première. Il est à l'origine d'une journée de conférences intitulée Masques et Métamorphoses : Figures africaines dans l'Art Contemporain.
Un rendez-vous qui illustrera sa volonté de puiser dans les arts pour comprendre les hommes et les époques. Pour l'accompagner dans sa démarche, sont invités à l'UPHF le 5 décembre un plateau composé d'artistes et universitaires, qui échangeront avec vous sur les masques africains, leur histoire, et leur impact sur les plasticiens de notre époque.
C'est dans le cadre de ses recherches que le doctorant Soilio Coulibaly a invité un plateau international le 5 décembre au bâtiment Matisse de l'Université Polytechnique des Hauts de France. En effet, il prépare une thèse intitulée « l'art plastique contemporain et l'art de façonner les masques ».
Soilio nous explique que sa démarche est scientifique : « en prenant l'angle historique », mais aussi la force du masque qui stimule celui qui le porte. Il souligne que le masque africain se retrouve dans de nombreuses productions d'artistes, et pas des moindres en nous citant Picasso et Matisse. Lui-même l'utilise dans ses compositions, ainsi c'est en toute légitimé qu'il pose la question : « comment le masque inspire la création ? »
Pour répondre à cette question et d'autres autour de la thématique, c'est un plateau exceptionnel que Soilio a réuni à l'UPHC. Parmi les intervenants du 5 décembre vous retrouverez le plasticien Romuald Hazoume qui viendra pour la première fois à Valenciennes, le Directeur du musée de Bondoukou de Côte d'Ivoire Mahama Ouattara, Zibé Nestor Yokore qui est chargé de recherche à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle, ou Souleymane Sanogo ''Pachard'' plasticien et consultant à la Biennale de Paris ainsi qu'intervenant à l'Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité, pour ne citer qu'eux.
Ils seront douze intervenants, et développeront des thèmes comme la Place du masque chez les Senoufo en Côte d'Ivoire, archives et valorisation des créations plastiques contemporaines des masques ivoiriens, ou le masque africain entre performance et résonance interculturelle.
Chaque conférence durera 20 minutes, et des temps d'échanges sont également prévus. Cette journée d'étude débutera à 9h30, elle sera précédée d'un petit-déjeuner, et est entièrement gratuite sur inscription. Programme complet et liens ci-dessous.
X.V.
MASQUES ET MÉTAMORPHOSES : Figures africaines dans l'Art Contemporain
05 décembre 2024 - Bâtiment Matisse Amphi 150
A partir de 9h30
Romuald HAZOUMÈ, artiste plasticien
- Masques et Identités : le processus créatif d'un artiste ancré dans la tradition
Drissa YALCOUYE. Doctorant Arts plastique, Esthétique et science de l'art, Laboratoire de recherche : Institut ACTE (Arts Créations Théorie Esthétique- Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- Les Masques Africains dans les collections des Musées : cas des masques dogon, entre interprétation et spiritualité
Mahama OUATTARA, Directeur du musée de Bondoukou / Côte d'Ivoire
- Le Masque africain : Identité Socioculturelle, politique et Spirituelle / Cas de l'école du BEDU de Bondoukou.
Kouassi Désiré AMANI, Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant en Création Artistique Contemporaine et Sciences de la Pratique de l'Art performance et Performatologie (UFRICA). Université de Bondoukou / Université Félix Houphouët-Boigny - Côte d'Ivoire.
- Le Masque africain entre performance et résonance interculturelle.
Adiko Jean-Michel ANOUMAN Maître-Assistant à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, Côte d'Ivoire
- Masques et miroirs : Une sémiologie des représentations culturelles dans le cinéma africain
Zibé Nestor YOKORE. Chargé de recherche à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle (INSAAC)
- Jeu antithétique du masque dans le Ki-Yi Théâtre de Werewere-Liking
Yao N'DRI, Maître-Assistant Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire
- Masques et caméras : Représentations et appropriations des rites sénoufo à travers le film Comédie exotique de Kitia Touré
Adama OUATTARA, Docteur en Culture et Développement, chercheur en Sciences de l'Information Documentaire et du Patrimoine, Archivistique à l'Université de Bondoukou (Côte d'Ivoire)
- Archives et valorisation des création plastiques contemporaines des masques ivoiriens Côte d'Ivoire.
Souleymane SANOGO ''Pachard''. Artiste plasticien contemporain, Enseignant chercheur à l'École Nationale d'Art et d'Expérimentation de Paris (ENDA-Paris), Consultant à la Biennale de Paris et intervenant à l'IRISA Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité.
- Le Masque africain des traditions ancestrales : un art qui inspire et permet l'émergence d'une création contemporaine.
Kouakou Pierre TANO. Maître de Conférences à l'Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire - Vice-Doyen en Charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire.
- La Place du masque chez les Senoufo en Côte d'Ivoire.
Célestin Koffi YAO. Enseignant-chercheur à l'UFR Information, Communication et Arts Département des arts. Université Félix Houphouët-Boigny
- Les Masques, la mascarade et les statuettes africaines : de la perception fantasmagorique aux solutions stylistiques formelles.
YEO Adama, docteur et enseignant à l'UFR Sciences des Arts, Industries Culturelles et Communication (SAICC), Université de Bondoukou (Côte d'Ivoire).
- Comprendre la symbolique des masques africains : le cas de la Côte d'Ivoire pour une réappropriation des motifs et formes dans l'Art
Réservations et renseignements:
Soilio Coulibaly +33 (0) 7 62 17 58 22
Via sa nouvelle page Facebook et son site internet refait à neuf, le festival A Travers Chants a débuté les annonces concernant l'édition 2025. Dates, premiers noms, exclusivités, on fait le point avec vous sur les informations disponibles en cette fin novembre.
Tam Raven est le deuxième groupe à bénéficier des Découvertes Musicales des Nymphéas lors de cette saison 2024/25. Cette formule permet aux groupes de profiter de la salle de Aulnoy-lez-Valenciennes et sa partie technique, le tout en vue de se produire en live à l'issue de la résidence. Un moment de travail et d'échanges idéal pour rencontrer les...