Valexplorer est partenaire du Hainaut Belles Bretelles. Le festival de l'accordéon sous toutes ses formes se tiendra à Hergnies les 7, 8, et 9 juin prochains. A cette occasion, nous vous proposons de remporter 2 places VIP pour vivre le festival de l'intérieur.
La basilique de Bonsecours accueille les 10 ans du récital de Condé-sur-l’Escaut
Pour son dixième anniversaire, le récital de Condé sur l'Escaut est légèrement délocalisé, alors qu'il se joue d'ordinaire dans l'hôtel de ville c'est à quelques pas de là à la frontière avec la Belgique qu'il se tiendra. Les musiciens professeurs de l'école de musique vous donnent rendez-vous le 30 avril à la basilique de Bonsecours pour un programme comprenant Bach, Von Weber, Chopin, Schubert et Debussy en compagnie d'un invité exceptionnel, le renommé clarinettiste enfant du pays Jean-Daniel Bugaj.

La petite histoire du récital de Condé sur l'Escaut est faite de grands moments ainsi que de noms prestigieux. Avant de s'arrêter sur la programmation des 10 ans, revenons sur les moments clefs de ce rendez-vous des mélomanes. C'est en 2016 que Frédéric Vandeputte et Pascal Dufour, respectivement professeurs de clarinette et de piano à l'école de Musique Frank Trommer soumettent au directeur de l'établissement Arnaud Gardener, l'envie de monter un programme de musique classique. Une idée prestigieuse qui se devait être exploitée dans un lieu qui l'est tout autant, ainsi c'est le salon d'honneur de l'hôtel de ville, lieu datant du XVIIIème siècle qui fut tout naturellement retenu.

Au fil des éditions, des invités de renom ont joué aux côtés des professeurs de l'école de musique. Parmi eux on retiendra la venue des violonistes Adeline Delvallée et Anne Teneul, de l'ensemble Quatucor, de la pianiste Caroline Dufour, de Agathe Pulliat et sa flûte traversière, ou du trompettiste Dominique Peteytas. Les amateurs ont à chaque fois répondu présent en masse au rendez-vous, à tel point que la jauge de l'édition 2021 fut rapidement atteinte, et pour satisfaire le plus grand nombre le concert fut retransmit sur les réseaux sociaux et les ondes de la radio RCM.
En 2025, les travaux de l'hôtel de ville ne peuvent pas accueillir l'événement, « c'est monsieur le maire Grégory Lelong qui nous a suggéré l'idée de la basilique de Bonsecours », explique Arnaud Gardener désormais au service culturel de Condé sur l'Escaut. « Notre proposition auprès du lieu de culte fut tout de suite acceptée par ses représentants, surtout que peu de gens le savent mais la basilique se situe à cheval sur la frontière ».
Un dixième anniversaire qui se tiendra donc dans ce haut lieu du patrimoine, et pour encore plus marquer le coup c'est une liste d'invités une fois de plus qualitative qui est à l'affiche. Vous y retrouverez Pascal Dufour à l'initiative de l'événement, Charles Jankowski amoureux de Chopin qui reviendra dans la région exceptionnellement pour l'occasion, et un dernier invité de marque en la personne de Jean-Daniel Bugaj. Ce dernier est originaire de Condé-sur-l'Escaut où il a débuté sa carrière en enseignant à l'école de musique. De là, son parcours l'a emmené aux conservatoires de Valenciennes, Versailles et Paris où il remporta plusieurs prix. On le retrouva ensuite de Anvers à Tokyo, pour des concerts en tant que soliste, une trajectoire qui l'amène aujourd'hui à être membre de l'Orchestre National des Pays de la Loire.
Arnaud Gardener se félicite des musiciens présents pour cette édition : « nous ne pouvions rêver mieux pour fêter les 10 ans du Récital, et au-delà de l'amitié qui unit ces musiciens, il y a un grand professionnalisme et un talent immense que vous allez pouvoir apprécier dans un programme de qualité ». Ce programme comprendra des pièces de Jean-Sébastien Bach, Carl Maria Von Weber, Frédéric Chopin, Franz Schubert, et Claude Debussy. Début du concert à 19h, l'entrée est gratuite et sur réservation au 03.27.20.36.60.
X.V.
Pour son dixième anniversaire, le récital de Condé sur l'Escaut est légèrement délocalisé, alors qu'il se joue d'ordinaire dans l'hôtel de ville c'est à quelques pas de là à la frontière avec la Belgique qu'il se tiendra. Les musiciens professeurs de l'école de musique vous donnent rendez-vous le 30 avril à la basilique de Bonsecours pour...
Dans le jeu des neufs familles des artisans locaux, on trouve des brasseurs et des producteurs de limonades et même une distillerie. Une belle main de savoir-faire et de saveurs, et qui ne demande qu'à être encore plus reconnue. C'est dans un esprit fédérateur et avec une envie d'être mieux distribués que ces représentants du terroir s'associent en...