La Bretagne de retour à Hergnies pour le deuxième Ch'Ti Breizh

17/09/2024

Lorsque le Ch'ti Breizh première édition s'est conclu, on savait que le « kenavo » n'était qu'un au revoir. En effet, les organisateurs ont réussi à toucher le public lors de la manifestation qui rassemble les nordistes et bretons, et la promesse était faite que le festival reviendrait. Un an plus tard, Hergnies sera donc à nouveau le point de rencontre des Ch'tis Breizh et des Breizh Ch'ti, lors de deux jours de fêtes les 21 et 22 septembre. Un programme conséquent qui fait la somme du meilleur des deux régions, sous l'égide d'associations bretonnes et de Culture et Traditions.

Est-ce la bonne humeur des bretons qui s'exporte ou le mythique accueil des nordistes qui fait la recette du Ch'Ti Breizh ? Plutôt une combinaison des deux. Le festival qui rassemble les régions de l'ouest et du nord revient à Hergnies à l'occasion du week-end des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre. Un contexte tout trouvé où les musiques et richesses du terroir se mélangent pour créer une fête unique. 

On nous parle de succès pour l'édition 2023, et sans nous donner de nombre exact de spectateurs certains éléments donnent une idée de l'affluence : « à un moment on s'est dit que le chapiteau était trop petit », se souvient Sylvie de Culture et Traditions. Selon la bénévole, la première édition a reçu le soutien nécessaire à son bon fonctionnement : « il y a eu une super entente entre les associations et le marché, et un bon soutien de la municipalité. On a donc eu envie d'aller encore plus loin ».



Maela la mascotte du festival
Maela la mascotte du festival

Et pour se projeter, les organisateurs ont reçu notamment le concours de nombreux partenaires. On citera notamment quatre associations bretonnes, des musiciens des deux régions dont certains ont été formés au CMA de Valenciennes, des pointures comme le Bagad des anciens de Lann Bihoué et Tante Adèle et la Famille, ou même les bénéficiaires du foyer Hélios. « Ils se sont raccrochés à notre projet » se félicite Sylvie. 

Ainsi tout ce petit monde, riche de leurs patrimoines respectifs, a réussi à créer une alchimie : « On a des Ch'tis Breizh et des Breizh Ch'tis », comprenez des gens qui sont devenus naturellement des ambassadeurs des deux régions, à l'image de Aurélie Saulnier, bretonne qui a travaillé au café Chez Jacky de Hergnies, et maman de la petite Maela la mascotte du festival. 

Parmi ces « ambassadeurs » on retrouve un parrain avec le « capitaine Georges de la jungle » au pied marin, et Jacqueline fille de mineur, « qui a versé une petite larme quand on lui a demandé d'être marraine, elle qui ne l'avait jamais été ». Ces rôles sont plus qu'honorifiques, ils assureront l'accueil des visiteurs de Bretagne, une présentation des lieux aux alentours de Hergnies, et même la promotion auprès de nos confrères journalistes.

Tout ce monde vous attendra dès 10h30 le samedi 21 septembre sur la place d'Hergnies pour deux jours de fête qui débutera par un défilé et les chants marins du Penn Bihan. Le Festdeiz commencera lui officiellement à 14h30 avec musique, danse, chants, le tout dans un esprit de convivialité et d'inclusivité. Cette première journée se conclura à partir de 19h sous le chapiteau avec les Ch'ti Korrigans et Tante Adèle et la Famille. Place au second jour le dimanche avec le traditionnel marché automnal, qui au delà de vous proposer les produits du terroir, saura aussi vous sensibiliser à Octobre Rose lors d'une marche musicale, avant de vous mener sur les sentiers d'une chasse au trésor. Modernité et tradition animeront ce dimanche avec entre autres la musique de Strollad Kosz, des artistes de la région, et forcément de l'accordéon avec Vincent Pietton

Si on fait les comptes c'est plus d'une cinquantaine de bretons qui font le déplacement à Hergnies pour participer au Ch'ti Breizh 2024. C'est à leurs côtés que se tiendra le grand final du festival pour un « grand bœuf », conclusion d'une fête aussi unique qu'un Oson coiffé d'une bigoudène.

Photos: Culture et Traditions et Menahanis Films

X.V.



Le 17 décembre 2024, la communauté de Hergnies a été frappée par une nouvelle tragique : le décès brutal de Pierre René Galet, à l'âge de 54 ans. Président du club Léo Lagrange de Hergnies et en charge du festival Hainaut Belles Bretelles depuis 2021, Pierre René Galet était une figure bienveillante et dévouée du valenciennois.

Le 16 novembre 2024, Andy Chiarelli s'est embarqué dans une aventure exceptionnelle qui a captivé l'imagination de nombreux spectateurs. À vélo, il a quitté la Place d'Armes de Valenciennes, se dirigeant vers le Village du Père Noël en Finlande. Ce périple n'était pas simplement un défi personnel, mais portait en lui un message de solidarité et...

Fort de notre partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies, nous avons sollicité l'équipe en charge du Hainaut Belles Bretelles pour obtenir des informations sur la prochaine édition du festival d'accordéon. Outre les dates qui étaient d'ores et déjà connues, divers éléments nous ont été communiqués pour les partager avec les lecteurs de...