La nouvelle jeunesse des Bons Garchons qui deviennent les BCBG

07/01/2025

Après plus de 20 ans d'existence le groupe les Bons Garchons est de retour dans une formule qui met à l'honneur le patrimoine et la transmission. C'est sous l'appellation BCBG que vous retrouverez désormais la formation, enrichie d'un élan de jeunesse avec l'apport des Begoodies, fils du guitariste Begoode. C'est à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut le 24 janvier que se fera leur premier concert dans une formule 100% ch'ti, à l'occasion des Nuits de la lecture, où la langue française laissera exceptionnellement la place au « parlache » comme il est chanté par la bande à Alain Deruche.

Il y a des actualités où il est difficile d'être impartial, car votre média est en partie responsable des faits relatés. Petit retour en arrière : en mars 2024, Valexplorer organisait une soirée au tiers-lieu de Marly Chez OSCAAR, et pour l'occasion une dizaine d'artistes avaient répondu à l'invitation pour y jouer leurs morceaux, des reprises, et improviser des duos. 

Parmi les musiciens, ceux qui étaient à l'époque les anciens membres de Bons Garchons, Alain Deruche et Begoode, revenaient ensemble sur scène suite à une longue pause. Pour l'occasion le batteur historique de la formation, Arno Gardener, avait retrouvé ses baguettes et fouillé dans sa mémoire pour assurer la partie rythmique qu'il avait quitté depuis quelques années, et Begoode était venu accompagné de Max et Léo, ses fils qui sont respectivement bassiste et guitariste. Ce qui devait être un one-shot est allé au delà des attentes des artistes, le plaisir de se retrouver ensemble, la satisfaction de jouer entre anciens membres et nouveaux, il n'en fallait pas plus : ils se sont fait la promesse de se retrouver pour perpétuer les Bons Garchons.



Ce retour se fera le 24 janvier à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut dans le cadre des Nuits de la lecture. A cette occasion, le groupe a préparé un set composé exclusivement de chansons à l'accent picard, « car qui chante encore en ch'ti aujourd'hui ? ». Une question légitime posée par Alain Deruche au micro. Un programme qui reprend des classiques des Bons Garchons ainsi que des titres écrits par leur ami disparu Frank Trommer, mais ce n'est pas la seule particularité, en effet désormais la formation a intégré de manière définitive Max et Léo, et s'appellera ainsi les BCBG pour « Begoodies Comme Bons Garchons ».

« Les Begoodies nous apportent leur jeunesse et leur sensibilité musicale », nous dit Alain lors d'une répétition à laquelle nous avons assisté. Le chanteur qui vient de fêter ses 65 ans en décembre dernier et les bassiste et guitariste jumeaux qui viennent d'avoir 20 ans se partagent désormais la scène et une envie de faire du neuf avec un répertoire. 

Vous pensiez connaître le hit « Ma Tante Janine » de Frank Trommer ? Vous n'êtes pas prêts pour sa version Bossa-Nova pensée sur la suggestion des Begoodies. « Ça met plus en valeur le texte » commente le père qui ne cache pas sa fierté. Une évolution qui en laisse plus d'un pantois, même ceux qui ont joué les morceaux des centaines de fois : « je dois prendre des notes sur mes propres compositions », dit avec malice le batteur Arno.  

Les Bons Garchons déjà avec les Begoodies en 2018 au festival Les Agités du Mélange
Les Bons Garchons déjà avec les Begoodies en 2018 au festival Les Agités du Mélange

Le Gastromone, le Blues du chômeur de Frank Trommer, et tant d'autres titres trouvent ainsi une nouvelle vie. « Les jeunes donnent des conseils à leur père » dit le chanteur le sourire aux lèvres. « Et si on essayait de se partager les duos » lance Léo à son père, à quoi se dernier dit : « d'accord on se répond ». Une méthode de travail s'installe, et la transmission trouve tout son sens. Il faut dire que les Begoodies sont nés et ont grandi au biberon des Bons Garchons, ces airs les ont porté jusqu'aujourd'hui, c'est donc en toute légitimité qu'ils y apportent leur touche : « on s'inscrit dans l'histoire » nous disent les jumeaux d'une seule voix.

BCBG c'est les Bons Garchons qui se réinventent tout en puisant dans le patrimoine. Le set en patois du 24 janvier est décrit par les musiciens comme un spectacle, et annonce d'autres concerts dans des formules plus traditionnelles. Quand on leur pose la question de savoir si de nouvelles compositions pourraient voir le jour, on nous répond que désormais tout est possible. Et tout ça c'est pas des carabistouilles.

  • Concert BCBG à la médiathèque Le Quai - Condé sur l'Escaut  
  • Vendredi 24 janvier - 18h30
  • Entrée libre

X.V.


C'est du 2 au 22 mars que se tiendra l'édition 2025 de Nord de Rire. Le festival qui donne la banane organisé par le théâtre d'Anzin vous emmène chez ses partenaires avec pas moins de 6 spectacles. Un événement qui comme chaque année vous fédère autour de l'humour, mais attention certaines dates sont déjà complètes ou sur le point de l'être. ...

L'actrice Corinne Masiero sera avec le groupe les Vaginites le 25 janvier à la salle des fêtes du centre de Raismes pour un concert exceptionnel. Un événement organisé par l'association Femmes Solidaires de Raismes.

Après plus de 20 ans d'existence le groupe les Bons Garchons est de retour dans une formule qui met à l'honneur le patrimoine et la transmission. C'est sous l'appellation BCBG que vous retrouverez désormais la formation, enrichie d'un élan de jeunesse avec l'apport des Begoodies, fils du guitariste Begoode. C'est à la médiathèque Le Quai de Condé...