Lancement des festivités des 200 ans de Binbin dès janvier

03/01/2025

Cette année le géant Binbin de Valenciennes arrive à l'âge conséquent de 200 ans. Un événement que l'association Val en Liesse et ses partenaires vont célébrer comme il se doit, avec un calendrier qui comprendra évidemment les Folies en août, l'étape du tour de France qui se fera dans l'Athènes du Nord en juillet, et dès le 12 janvier avec un grand rassemblement de géants à la salle des Tertiales.  

Binbin en quelques chiffres est ce beau bébé de 4,20m pour 240kg, mais la donnée qui nous intéresse en 2025 est qu'il fêtera ses 200 ans. Deux siècles que le fils des époux Gayant de Douai est devenu le géant de Valenciennes, et depuis bientôt 60 ans c'est à l'association Val en Liesse que l'on doit l'entretien de ce patrimoine, avec notamment l'organisation des Folies au nom du géant chaque dernier week-end d'août. 

Cette année les Folies seront marquées par les célébrations des deux siècles d'existence du géant, un point d'orgue qui sera précédé d'une série d'événements, comme le départ de l'étape du tour de France à Valenciennes le 7 juillet où Binbin viendra encourager les sportifs, et plus près de nous un grand rassemblement qui se déroulera à la salle des Tertiales.

Ainsi ce 12 janvier, ils seront 30 géants à accompagner Binbin pour lancer les fêtes de ses 200 ans. Cet événement organisé en partenariat avec l'association Le Calendrier des Géants, sera l'occasion de lancer la brochure officielle qui recense toutes les sorties autour des figures colossales de notre région et de Belgique. 

Trois dizaines de géants, venus de toute la région, de Dunkerque à Lille, et évidemment quelques locaux du valenciennois, pour une fête en accès gratuit qui débutera à 15h, et qui se conclura en musique par des fanfares avec une grande farandole et une danse dédiée à Binbin.

Cette fête à la salle des Tertiales lancera ce qui est décrit comme « Valenciennes ville géante », et préfigure des temps forts décrits plus haut, mais également d'autres événements que Val en Liesse est en train de finaliser.

X.V.  



La FLAC et son tiers-lieu chez OSCAAR font désormais parties du paysage culturel local. A travers divers actions dans et hors les murs, et au centre d'un réseau d'acteurs, l'acronyme qui débute par Fédération est plus que jamais légitime dans son rôle. L'année 2024 a conforté cette position et le travail mené par l'équipe en place, qui a...

Double actualité pour Tous Azimuts en ce début 2025. Vous serez conviés à Mortagne du Nord pour « Est-ce que ce monde est sérieux? » par Etienne Lautem, une exposition pour questionner l'absurdité humaine. Et ensuite direction Rosult pour un ensemble de photographies signées Luc Marie Martin qui met en lumière les artistes passés par l'école...