Fidèle à sa ligne, le Cabaret de Curiosités du Phénix fait comme chaque année la somme du meilleur de la production contemporaine, avec des exclusivités et des paris sur les créatifs du moment, tout en observant quelles sont les tendances qui s'en dégagent. Et pour cette édition 2025 qui se déroulera du 25 au 28 février, c'est la thématique ...
L'après Covid illustré par « Alors on danse » au Centre régional de la photographie
Communiqué du CRP
Alors on danse met en lumière, et en espace, le travail de sept artistes photographes de nationalité française : Pablo Baquedano, Hélène David, Julie Glassberg, Létizia Le Fur, Marc Lathuillière, Olivier Monge et Marie Quéau. L'exposition propose des réflexions sensibles et multiples, sur des sujets librement choisis, faisant état d'une France se relevant de la crise sanitaire de la Covid-19.
Les artistes enquêtent sur des sujets précis, tout en explorant des thèmes plus larges - qui nous touchent quotidiennement - liés aux crises contemporaines, qu'elles soient sociales, économiques, démocratiques ou écologiques.
Les séries exposées sont issues de la Grande commande photojournalisme, initiée en 2021 par le ministère de la Culture et confiée à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Commande publique la plus importante jamais lancée en Europe - avec un budget de 5,46 millions d'euros - son but est de documenter les bouleversements causés par la pandémie à travers les yeux de photo-journalistes et d'artistes photographes.
Intitulée Radioscopie de la France: regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, elle a aussi pour intention de soutenir et d'encourager les photographes, qui lors de l'épidémie de la Covid-19, ont été fortement touchés par la réduction, voire l'arrêt brutal, de leur activité.
Photos: Gauche © Leìtizia Le Fur / Grande commande photojournalisme - Droite © Olivier Monge / Grande commande photojournalisme
Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France, a sélectionné parmi les 200 lauréats de la commande, ces sept photographes, car ils offrent une diversité de perspectives et de styles, allant de l'approche journalistique et documentaire, à des pratiques plus plastiques et artistiques.
Dans cette exposition, la photographie s'éloigne peu à peu de son potentiel journalistique - impossiblement neutre - pour mettre en lumière de nouveaux récits pluriels, engagés, poétiques et situés. Les artistes dessinent quelques-unes des multiples facettes d'une France en pleine mutation, avec un engagement notable sur les questions écologiques et sociales.
Photos: © Marie Queìau / Grande commande photojournalisme
« Sept écritures se mêlent et se complètent pour rendre compte de certains aspects d'une France chahutée et marquée par un épisode inédit : une crise sanitaire qui plongea le pays sinon le monde entier dans l'obscurité. Un dialogue nécessaire s'établit ici entre ces sept regards, ces sept façons de s'emparer du médium photographique pour figurer un rapport au vivant et à la terre, aux échecs et aux désirs, à ce que l'on laisse et ce que l'on bâtit. » Audrey Hoareau, directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France.
Alors on danse
Vernissage: samedi 19 octobre - 12h30
29 Place des Nations, 59282 Douchy-les-Mines, France
2025 sera l'année du retour de Anorexic Sumotori, et cela grâce à vous. Le groupe de Grunge Stoner annonce la prochaine sortie de son nouvel EP intitulé Damocles, et pour que cette actualité se concrétise vous êtes sollicités à travers un financement participatif. Valexplorer attend cette sortie comme les fans du groupe, et vous explique comment...
Le 17 décembre 2024, la communauté de Hergnies a été frappée par une nouvelle tragique : le décès brutal de Pierre René Galet, à l'âge de 54 ans. Président du club Léo Lagrange de Hergnies et en charge du festival Hainaut Belles Bretelles depuis 2021, Pierre René Galet était une figure bienveillante et dévouée du valenciennois.