Avant ce mardi 14 janvier, il n'y avait pas d' « atelier de fabrique artistique » dans le valenciennois, et encore moins dans les Hauts de France. Ce label créé par le ministère de la culture et piloté en région par la DRAC a enfin été décerné à l'espace Pasolini. Une consécration qui résonne comme une récompense...
Le MVE met à l'honneur Claude Mascret
Claude Mascret n'est pas un inconnu pour les lecteurs de Valexplorer. Nous avions consacré un portrait au photographe en août dernier, un article qui a été énormément lu, tant Claude et ses clichés sont populaires à Fresnes sur Escaut et au-delà.
Dès ce vendredi 25 novembre, c'est une partie de ses photographies qui seront rassemblées au Musée Vivant des Enfants pour une exposition intitulée "Ces moments-là". A cette occasion Patrice Heems, fondateur de la stcructure fresnoise, a écrit un texte que nous vous partageons ci-dessous.
A partir du 25 novembre 2022, le photographe Claude Mascret expose une cinquantaine de ses clichés au Musée Vivant des Enfants de Fresnes-sur-Escaut.
Une cinquantaine parmi les dizaines de milliers de photos qui remplissent les disques durs de son ordinateur. En effet, depuis des décennies, Claude Mascret arpente le territoire de la commune et des communes proches, et photographie, inlassablement les gens qu'il croisent.
Tous les habitants de Fresnes ont un jour croisé cet homme souriant et aimable dans une brocante, au cours de manifestations culturelles, à la fête des voisins ou encore pendant une fête locale.
Il aime ces moments festifs, ces moments de « vivre ensemble ». Il y guette les regards souriants, les petits moments de bonheur et il les capture, toujours avec l'autorisation de ses modèles. Car Claude Mascret, cet homme discret n'aime pas les indiscrétions. Pour lui, la photo est avant tout un moyen d'aller à la rencontre, d'engager le dialogue. S'il nie toute ambition artistique (à tort sans doute : ses photos sont belles !), il revendique la volonté sociale : à l'heure du selfie, de la communication virtuelle et du repli sur soi, Claude Mascret cherche le dialogue. Il photographie comme d'autres disent bonjour. Et voilà que soudain la personne photographiée se sent considérée, regardée, reconnue. Reconnue par quelqu'un qui semble lui dire : « Tu es là, tu vis cet instant, cet instant précieux, cet instant où quelqu'un te prête, te donne toute son attention. Profite de cet instant, savoure-le et ne l'oublie pas... »
Claude Mascret est avant tout un photographe bienveillant, un chasseur d'instants fragiles, un collectionneur de petits moments.
« Vos photos sont belles ! », lui dit-on. « Ce sont les gens qui sont beaux ! », répond-il.
Tout est dit...
Venez au Musée Vivant des Enfants partager avec Claude Mascret « ces Moment-là ». Vous y croiserez un regard profondément humaniste et un homme heureux.
En marge de son exposition, Claude Mascret part à la rencontre des commerçants de la ville. Vous pourrez découvrir ses clichés dans toutes les vitrines.
P.H.
Hommage à Baptiste Dame
Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...
Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...