Le valenciennois sous la neige vu par nos photographes

18/01/2024

Les réseaux sociaux sont blancs en ce 18 janvier 2024. Après une journée où la neige est tombée abondamment, certains ont pris le parti d'immortaliser notre environnement qui se dévoile sous un nouveau jour. Un contexte qui a su inspirer les photographes du valenciennois. Retrouvez ici une sélection de clichés signés Pascal J Dubois, Juliette Looten, Grégory Lelong, Thomas Sanchez, et Ana-Lucia Montezuma. Et que tombe la neige..

A Valenciennes, la photographe brésilienne Ana-Lucia Montezuma a partagé plusieurs clichés, des vues sur des bancs ou un coureur courageux. Nous avons retenu cette photo de cette enfant bien équipée pour le froid qui règne.

Pascal J Dubois accompagne toujours ses clichés d'un petit mot. Pour celui de la place du marché aux herbes de Valenciennes que nous vous présentons ici, il l'a intitulé « l'effet boule de neige », d'autres photos et bons mots sont à retrouver sur sa page Facebook professionnelle.

Les plaines de Condé sur l'Escaut sous la neige ont été immortalisées par le premier magistrat de la ville. En effet le cliché que nous vous présentons a été partagé par Grégory Lelong sur son compte Facebook, lui qui ne tarit pas sur la belle image de sa commune, les éléments lui donnent raison.

A St Amand les eaux notre consœur de la Voix du Nord, Juliette Looten, a saisi une perspective rarement vue du pont de la rue Gambetta. Un moment où la neige ne s'était pas encore entièrement installée, avec un superbe effet des lumières qui témoignent de la chute blanche.

Enfin à Denain, c'est le conseiller municipal Thomas Sanchez qui a eu la bonne idée d'immortaliser la statue du maréchal Villars, figé sur son fidèle destrier en attendant que les températures remontent.

Toutes les photographies sont la propriété de leurs auteurs. Merci à eux d'avoir accepté de contribuer à cet article.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...