Avant ce mardi 14 janvier, il n'y avait pas d' « atelier de fabrique artistique » dans le valenciennois, et encore moins dans les Hauts de France. Ce label créé par le ministère de la culture et piloté en région par la DRAC a enfin été décerné à l'espace Pasolini. Une consécration qui résonne comme une récompense...
L'Estaminet des artistes, la nouvelle émission radio culturelle
A Valexplorer, on aime toutes les initiatives qui mettent en avant la culture et les loisirs près de chez vous. Ainsi, lorsque le journaliste radio Joris Naessens a lancé sa nouvelle émission l'Estaminet des artistes sur Radio Club, nous y avons vu un concept qui méritait de figurer dans nos articles. Car il y a tellement de bonnes ondes dans cette idée.
Dans le monde des journalistes du valenciennois, Joris Naessens est un partenaire essentiel. Ils ne sont pas rares les sujets qu'il traite et que nous relayons également. De festivals comme les Agités du Mélange, à des portraits tel celui de l'auteure Julie Beyaert-Dauvillaire, nous avons la même passion pour cette riche matière première qu'est la culture. Cela fait plus de dix ans que Joris est reporter et animateur radio, et il est arrivé à Radio Club il y a maintenant 6 ans. Il définit son travail par des axes simples : « j'aime aller plus loin que la simple annonce d'événement. Avec les personnes concernées je veux creuser pour comprendre, et découvrir leur parcours. Et surtout prendre le temps de donner la parole ». Cette méthode est celle qui a donné naissance à l'Estaminet des artistes, programmé tous les mardis depuis début septembre.
L'Estaminet des artistes découle naturellement d'une précédente émission de Radio Club, en l'occurrence « l'invité », animée par celui qu'on appelle amicalement Tonton Fernand, président de l'association en charge du média. « C'est un prolongement », explique Joris, « j'ai voulu apporter ma touche avec ce côté convivial, et aller au delà de la simple interview, pour avoir un véritable échange », d'où la comparaison avec ces rencontres que l'on peut faire dans la promiscuité d'un estaminet. Concrètement, en une heure l'invité parle de son actualité, de son œuvre et son rapport à la culture, et le tout est habillé d'extraits musicaux, parfois en live, ou de lecture d'extraits pour les écrivains.
« Je veux qu'on sente la patte de l'artiste », défend Joris. Et le contexte de 105.7 FM s'y prête bien : « nous sommes une radio associative, donc une radio découverte ». Et quand il n'est pas devant son micro, c'est sur le terrain qu'il prépare ses émissions : « je prends du plaisir à aller sur les événements, annoncer c'est bien, mais faire vivre à l'antenne les ambiances c'est d'autant mieux ». Du festival A Travers chants jusque prochainement au salon du livre jeunesse de Douchy les mines, Joris glane le contenu de ses sujets. Et quand il ne va pas vers eux, c'est le bouche à oreille qui lui amène des artistes, amis de ceux passés précédemment dans son émission.
A son micro, ils sont musiciens, plasticiens ou auteurs, et Joris voudrait élargir la gamme de créatifs : « pour de prochaines émissions j'aimerai mettre en avant des gens du théâtre, ou même du cirque ». Il le dit lui-même, il ne manque pas d'idées et d'envies. Pour vous en convaincre, l'Estaminet des artistes est diffusé chaque mardi à 14H sur le 105.7 FM de Radio Club, avec une rediffusion le dimanche à 11h. Toutes les émissions sont également disponibles sur le site officiel. Et c'est jusqu'en juin 2022 que Joris saura vous emmener jusqu'au bout de cette première saison de l'Estaminet des artistes, avec énormément de surprises et de rencontres.
X.V.
Hommage à Baptiste Dame
Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...
Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...