Le 17 décembre 2024, la communauté de Hergnies a été frappée par une nouvelle tragique : le décès brutal de Pierre René Galet, à l'âge de 54 ans. Président du club Léo Lagrange de Hergnies et en charge du festival Hainaut Belles Bretelles depuis 2021, Pierre René Galet était une figure bienveillante et dévouée du valenciennois.
L'hommage à Julos Beaucarne se prolonge avec deux nouvelles dates
En mars nous avons titré « un spectacle unique dédié à Beaucarne pour A Travers Chants ». En effet à cette date, la bande d'amis du festival de St Saulve pensait que leur hommage au poète belge ne serait qu'une formule exclusive, un « one-shot » comme diraient nos amis anglophones. Mais voilà, « il n'y aura jamais assez » selon la chanson, et après avoir été sollicité pour deux nouvelles dates, voilà que « le petit royaume de Julos Beaucarne » va se rejouer deux fois, à Sars-et-Rosières et Estreux. L'occasion de revoir, ou même découvrir ce qui fut une des belles surprises de ce printemps dernier.
« Ça va être chouette de participer à ce collectif, même si ce n'est que le temps d'une soirée » disait Bernadette Fougnies des Souffleurs de mots dans notre article en prélude au festival A Travers Chants 2022. Ce fameux collectif était composé à l'époque de musiciens amis et de bénévoles de l'événement Saint-Saulvien dédié à la chanson en français. « Le petit royaume de Julos Beaucarne » était présenté dans le cadre d'une soirée en première partie des Gens Ferrat, et pourtant certains étaient venus spécialement pour l'hommage comme se rappelle Ernest : « une femme s'est déplacée de Namur pour l'occasion ». C'est que outre-Quiévrain, le nom du poète aux pulls colorés résonne encore depuis son décès il y à un an. Humaniste et écologiste, ses textes et mélodies trouvent tout un écho à notre époque.
Ce 19 mars 2022, la magie avait opéré : « entre ceux qui ont découvert le répertoire, et les autres qui le connaissaient, tous ont été séduit par la diversités des rythmes et les interprétations des intervenants », raconte Ernest. Le choix des morceaux s'est fait dans une optique de découverte, une habitude chez les Souffleurs de mots et leurs amis : une méthode qui consiste à aller dénicher les pépites au fond des répertoires. Ils étaient pas moins de douze sur scène, ce qui leur faisaient dire que cette formule serait difficilement exportable vu le nombre de participants. Et pourtant, les voilà sollicités à nouveau par leur réseau d'acteurs de la vie culturelle, et c'est pour deux nouvelles dates que vous les retrouverez bientôt.
La médiathèque de Sars-et-Rosières et la Grange aux idées d'Estreux se sont montrées intéressées pour présenter « Le petit royaume de Julos Beaucarne », ainsi l'hommage en chansons sera à nouveau joué dans ces lieux respectivement les 17 et 24 septembre. « Mais dans une formule allongée, on passe des 45 minutes initiales à près de 1h30 », nous confie Ernest. La bande se réunie, sans Olivier Clément qui ne pourra se libérer, mais deux ajouts de poids avec le duo Miss Enko viennent compléter la bande composée de Joëlle Iannicelli, Emmeline Pesneau, Jean Bodart, Joseph Demeulemeester, Pierre Coupet, Chris Talldark, Beatrice et Robert Ter Waarbeek, Emmanuel François, Philippe Lebrun, Bernadette et Ernest Fougnies. Le spectacle sera étoffé, il y aura des duos ou des trios inédits, que vous ayez déjà vu l'hommage ou pas, ça sera un tout nouveau show nous assure-t-on.
Un petit point pour ceux qui découvriraient Julos Beaucarne. Le chanteur originaire de la province du Brabant Wallon était connu par tous les amateurs francophones de bons textes chantés, tout en restant fidèle à sa région qu'il n'a jamais quitté. Il a connu des moments médiatiques, comme le prouvent les nombreux documents de l'INA disponibles. Son fait d'armes le plus exposé serait peut-être son hommage interprété à l'occasion des obsèques du roi Albert II. Mais pour beaucoup, c'était surtout un visionnaire dans ses textes prônant le pacifisme et le respect de la nature. « Ses chansons touchaient de l'intime à l'universel », selon Ernest. A quoi Bernadette répond : « avec un véritable engagement pour l'écologie, tout en étant un militant de la paix ».
Pour chaque date, une réservation est nécessaire, l'entrée de la médiathèque de Sars-et-Rosières est gratuite, et pour la Grange au Idées une participation libre vous sera demandée. Plus d'informations dans les liens ci-dessous.
L'événement "Le petit royaume de Julos Beaucarne" à Sars-et-Rosières sur Facebook
L'événement "Le petit royaume de Julos Beaucarne" à la Grange aux idées sur Facebook
X.V.
Le 16 novembre 2024, Andy Chiarelli s'est embarqué dans une aventure exceptionnelle qui a captivé l'imagination de nombreux spectateurs. À vélo, il a quitté la Place d'Armes de Valenciennes, se dirigeant vers le Village du Père Noël en Finlande. Ce périple n'était pas simplement un défi personnel, mais portait en lui un message de solidarité et...
Fort de notre partenariat avec le Club Léo Lagrange d'Hergnies, nous avons sollicité l'équipe en charge du Hainaut Belles Bretelles pour obtenir des informations sur la prochaine édition du festival d'accordéon. Outre les dates qui étaient d'ores et déjà connues, divers éléments nous ont été communiqués pour les partager avec les lecteurs de...