Livres, ateliers, et spectacles lors des rencontres littéraires de Fresnes sur Escaut

11/10/2024

On vous annonçait des nouveautés pour ce mois d'octobre, après un premier salon de la BD à Bruay sur l'Escaut, direction Fresnes sur Escaut pour les rencontres littéraires. Organisé par l'association Livre'S, cet événemnent vise à vous présenter un large éventail de talents locaux de la région mais également de Belgique. Une journée ponctuée de rencontres et également de moments de créations avec ateliers, spectacle par ON Théâtre, expositions, ou même énigmes. Ouvrons ensemble ce nouveau chapitre de la vie culturelle dans la cité de Cambrinus.

Direction la capitale culturelle du valenciennois pour un nouvel événement qui se déroule le dimanche 13 octobre. En effet, à Fresnes sur Escaut on pratique déjà les arts plastiques, le patrimoine minier, les festivals musicaux ou théâtraux, et désormais un rendez-vous autour du livre vient compléter cette offre. 

Il s'agit des premières rencontres littéraires, « et pas un salon » nous précise la présidente de Livre's Nadège Sergent, « car on veut privilégier l'échange ». Cette formule résulte de 10 ans d'implication des membres de l'association sur la commune, « on a organisé des rendez-vous pour promouvoir la bibliothèque : des heures du conte, un café des lecteurs, ou des bourses au livre ». L'idée des rencontres du 13 octobre est un de leurs objectifs, « ça fait plus de deux ans qu'on y pense. Le souci était d'avoir des subventions, là nous sommes aidés par la mairie et le département ».

Quand on regarde la liste des 22 auteurs invités, deux tendances se dégagent : une majorité de plumes féminines et surtout des auteurs et autrices auto-édités, « c'était notre volonté de départ », insiste Nadège. A partir de ce panel, les genres représentés seront variés, « de la romance, de l'historique, du thriller et policier, poésie ou pour enfant, ... », la présidente s'arrête là dans sa liste de peur d'en oublier. Du régional, des voisins belges, et on ne peut plus local à l'affiche avec une fresnoise en la personne de Katia Bertoldi.

Un autre aspect du salon serait « familial », nous dit Mélanie Varlet la trésorière. Ainsi au delà des rencontres, d'autres temps forts vont ponctuer ce dimanche. Divers ateliers dès 11h avec de l'initiation à la poésie avec Pascaline Andreaz, de la création de marque-page, des contes pour tout petits et jeunes lecteurs dès 18 mois jusque 9 ans, et venez tester vos connaissances en orthographe et expressions françaises lors d'un quizz. 

« Envie d'aventure ? », nous lance-t-on. Un jeu chasse au trésor pour les petits de 3 à 9 ans sous forme d'énigmes où « les neurones vont chauffer » sera également proposé. Enfin, pour se dégourdir les doigts, vous pourrez même vous initier au crochet.



Pour compléter cette offre, il y aura des moments théâtraux. Tout d'abord l'extrait du spectacle « La mi Mo » d'après les textes de Maurice Carême, un moment « mis en rythme et en chansons pour les petits et jeunes lecteurs » par Joëlle Lartelier. A 15h vous aurez rendez-vous avec la création exclusive de ON théâtre intitulée « le Repair café en compagnie d'acteurs amateurs fresnois. « On va explorer le monde associatif et ses petits défauts », nous confie la metteuse en scène Naima Ouhoud.

Tout un programme à la salle Jean Jaurès de Fresnes sur Escaut où nous serez accueilli dès 10h gratuitement. Espace buvette et petites faims seront proposés sur place. Clôture de la journée à 18h.

X.V.



On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...