La deuxième session des Écoutes Sonores 2025 se tient les 7 et 8 février, le rendez-vous des pratiques et du mélange de l'espace Pasolini mettra une fois de plus à l'honneur la vocation de laboratoire artistique. A cette occasion, Philippe Asselin sera aux côtés du flûtiste à la renommée mondiale Henri Tournier, ce dernier est de retour...
« Petizégrands » au Boulon pour le concert de Mini-Strunt
Et si les enfants avaient droit à leur solo de guitare comme les grands ? Une question que les membres du groupe Mini-Strunt ne se posent plus, en effet leur répertoire est dédié aux plus jeunes des amateurs de musique. Ils composent des chansons pour « petizégrands » avec des sujets comme la rentrée des classes, noël, ou même la tendresse d'une grand-mère. Des thèmes qui parlent à tous, dans une mise en scène riche et colorée. Un « spectaconcert » qui est rempli selon leurs termes de « musique bien sûr mais aussi des vidéos, des pas de danse, des rubans, des chamailleries, le tout saupoudré d'une bonne dose humour ». A voir ce dimanche 20 novembre au Boulon dans le cadre des Comptoirs d'art.
![Sylvain (dans le cadre), Vincent et Maud: le trio de Mini-Strunt](https://1ae7e8fe2e.clvaw-cdnwnd.com/5916f7781c79e6daf0f40ca9fe54f270/200002395-c0a3bc0a3f/photo_7%20-%20Copie.jpg?ph=1ae7e8fe2e)
Il y a peu de différences entre Strunt et sa version « mini », un préfixe en plus ne change en rien la méthode qui fait le succès du groupe. Que ça soit pour les grands ou les plus jeunes, on y retrouve la même pêche, la même inventivité, et surtout une envie sans failles de se donner sur scène. Un concert de Strunt est déjà un spectacle en soit, et en mini cet tendance est maximisée. Il y a du changement de costume, des pas répétés, on y découvre les personnages incarnés par le trio du groupe, et énormément d'interactions entre eux pendant et entre les morceaux. « Une envie de proposer une vraie fête pour les enfants» selon la chanteuse Maud, « c'est la meilleure façon de les prendre au sérieux ».
Mini-Strunt est un projet qui apparu sur les réseaux sociaux à l'été 2021, mais il a mûri depuis plus longtemps. Vincent, co-auteur, revient sur leur idée : « avec Maud et Sylvain, on a tous une connaissance des enfants pour avoir travaillé avec eux. Nos expériences personnelles vont de la musique, à la chorégraphie, jusque l'enseignement ». De ce parcours, une certitude est née : « on voulait les considérer comme un véritable public, avec ses envies et ses thématiques », explique Maud. Vincent complète : « et nous on voulait continuer à se faire plaisir musicalement ». De cette envie de grand pour les petits est né un répertoire, « dont certaines chansons auraient toute leur place sur un album de Strunt ». Enfin, le public leur donne raison par ses retours, et pas seulement ceux qu'on attend des premiers concernés : « on est très content quand des adultes nous disent avoir aimé. Ce n'est pas un spectacle où les adultes subissent », dit Maud.
Le « spectaconcert » aurait donc tout d'une cure de jouvence, avec un rythme et sa vitalité qui revigorent. Pour les membres de Mini-Strunt, le tout est de savoir aborder les thèmes « avec une forme adaptée ». Voilà pour le fond, pour la forme Maud le promet: « il y aura des paillettes ». Ce show musical de 50 minutes est à voir au Boulon le dimanche 20 novembre dans le cadre des Comptoirs d'art. « Pour nous c'est vraiment super de présenter le spectacle dans les conditions de ce lieu, le tout dans le cadre d'une grande fête ». Dernière prestation de 2022 pour Mini-Strunt à ne pas manquer, avant bientôt d'autres actualités comme l'enregistrement de leurs titres.
X.V.
A lire également:
20 éditions pour les Comptoirs d'art et toujours aussi jeune
Sélection du 3 au 9 février 2025
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 3 au 9 février sélectionnés par Valexplorer
Le premier nom des Agités du Mélange a été annoncé, et il saura assurément vous motiver d'assister au festival de Fresnes sur Escaut qui se tiendra les 20, 21, et 22 juin prochain. On n'est pas « vache », on vous dit tout, et même des questions que vous ne vous êtes pas posés comme « mais où sont passés mes pantoufles ? »....