Pour la 5ème édition, le festival des Harpies se tiendra sur deux jours

19/08/2024

D'ordinaire votre média culturel vous fait écho des actualités sur le grand valenciennois, mais de temps en temps nous faisons des exceptions. C'est le cas pour le festival des Harpies qui se tient à Vertain sur le pays solesmois. Cette exception est justifiée par le fait que cet événement a énormément de lien avec notre territoire, des organisateurs aux artistes, jusqu'aux bénévoles, c'est le savoir-faire culturel qui s'exporte un peu. Un focus largement mérité pour les Harpies, surtout que pour sa cinquième édition le festival passe un nouveau cap en se déroulant sur deux jours les 30 et 31 août.

Depuis sa création en 2018, le festival des Harpies s'est donné un objectif : « amener à la découverte, avec des groupes de qualité, dans un cadre rural et un esprit convivial ». Cette définition c'est France Lecocq-Ledieu, une des organisatrices de l'événement qui nous le donne. Si le nom ne vous est pas inconnu, c'est que France est au pole technique de la MJC Espace Athéna de St Saulve, « et nous sommes pratiquement tous des bénévoles avec un lien professionnel dans le milieu artistique ». Un gage de qualité qui donne le ton du festival des Harpies, le rendez-vous annuel de Vertain qui d'année en année se construit une place de choix chez les amateurs de rendez-vous musicaux.



Il faut dire que les Harpies est pensé comme un véritable festival digne de ce nom. Tout d'abord son envie de fédérer tout en gardant son identité, « on a des exemples en tête comme le Hainaut Belles Bretelles qui est devenu une référence. La seule différence est qu'on fonctionne avec seulement une quarantaine de bénévoles contre près de 150 à Hergnies ». 

Pour France, programmation et identité du festival sont les deux pierres sur lesquelles son association Driwa Production et le Terrier des Arts travaillent. Riche d'ambitions, les organisateurs se présentent comme « un assemblage de compétences » et se disent surtout « très motivés ». Le meilleur exemple serait dans l'évolution des Harpies qui pour sa cinquième édition propose à l'affiche sept groupes sur deux jours.

Cette année, rendez-vous dès le vendredi 30 août à partir de 19h avec Voban et Metro Verlaine. A propos de ces derniers, France se dit « très heureuse de les avoir, car ils ont un planning très chargé. Ils se font un nom avec leur style qui mélange rock et new wave ». 

Le samedi dès 17h l'affiche comprendra des valeurs de la région avec G.D.ON, The Liquidators, Da'Chabada, Anorexic Sumotori, et Secret Garden and the Dusty Man en inter-scène. Un bel échantillon des talents de la région, le swing de Da'Chabada s'était fait agréablement remarquer lors de la soirée en prélude au festival A Travers Chants de cette année, et faut-il le rappeler Anorexic Sumotori a déjà foulé la scène du Main Square à Arras. « On a des styles variés, avec du rock et ses variantes, jusqu'au blues, ou du chant en français ».  

Le mot d'ordre des Harpies serait ambition, celle de continuer à être identifié comme un rendez-vous de qualité, mais aussi celle de garder sa particularité rurale. « En 2023 grâce aux éco-cups et aux bracelets on a pu estimer 800 spectateurs, pas mal pour un village de 500 habitants ». Le festival est soutenu et financé par la région, le département, le Fond de Développement de la Vie Associative, la Communauté de Communes du Pays Solesmois, et la commune de Vertain aide avec prêts de matériel. 

A l'avenir France et son équipe pensent à s'ouvrir au delà des deux jours, à ajouter de la variété avec d'autres styles comme le rap, et espèrent toujours garder la gratuité d'accès pour les spectateurs. Pour les encourager dans cette dynamique, ne manquez pas la cinquième édition qui se déroulera les 30 et 31 août sur la place Irénée Carlier de Vertain.

X.V.



Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...

Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...

Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du...