Pratiques musicales mixes et partagées pour Rudy Cat

03/07/2024

De son passage aux Agités du Mélange en 2023 jusque ses nombreux sets chez OSCAAR, Rudy Cat se fait remarquer à chaque prestation sur le valenciennois. Avec une approche de sa pratique où elle privilégie le contenu de ses mix à la technique pure et dure, la disque jockey témoigne d'une volonté de faire danser, sur des rythmes reggae jusqu'au rock, tout en fédérant. Une artiste qui comme l'animal auquel elle emprunte son nom de scène arrive sans souci à retomber sur ses pattes, grâce à une ouverture musicale qui serait sa griffe.  

« mon travail est de faire danser les gens en y prenant du plaisir, et si c'est bien fait ce plaisir ils le partagent »

C'est à l'occasion de la saison estivale de la FLAC que nous vous proposons ce focus sur Rudy Cat. En effet l'événement de l'été de l'association basée à Marly se veut éclectique, variée, et propice à rassembler, ainsi rien d'étonnant que la DJ soit de la programmation. Voilà bientôt dix ans que Audrey à la ville endosse l'identité de Rudy Cat aux platines, « un peu par hasard, je faisais partie d'une association qui organisait des concerts. Un soir suite à un désistement de dernière minute il fallait combler le manque. On avait le matériel, j'avais les disques, et j'ai fait mon premier set ». 

Car comme beaucoup de ses confrères et consœurs, la DJ a d'abord animé des soirées dans un cadre privé entre amis avant de se donner en public. Une démarche qui en dit beaucoup sur son envie : « mon travail est de faire danser les gens en y prenant du plaisir, et si c'est bien fait ce plaisir ils le partagent ».

Reggae, rock, soul, punk... Rudy Cat ne se limite pas à un style pour composer ses sets : « je ne me freine pas, tout ce qui va me procurer une émotion je vais l'écouter ». Beaucoup se souviennent de sa prestation aux Agités du Mélange en 2023, alors que Ben l'Oncle Soul venait de terminer son concert les premiers rythmes oldies jamaïcains sortaient de ses vinyles, a suivi aussi bien du rocksteady, des chants en arabes par la Mano Negra, et un final explosif avec notamment Prodigy. Audrey a su ainsi capter un public, et aucun mouvement de foule significatif du public vers la sortie n'a été observé. Bien au contraire, à chaque enchaînement on y dansait, avec des pas qui s'adaptaient aux nouveaux rythmes sans lassitude.   

On parle de DJ, alors que Rudy Cat serait plutôt une Disque Jockey dans le sens historique du terme, c'est à dire plus vouée à créer une alchimie avec sa sélection plutôt que montrer sa technique, « raconter une histoire » selon ses termes. Dans la vie de tous les jours, Audrey travaille en milieu scolaire, ainsi quand on lui pose la question de savoir si elle a un sens de la pédagogie, sa réponse est sans détours : « j'essaie de trouver le moyen pour que les gens accèdent à ce qu'on veut leur transmettre ». 

Pour ce faire, Rudy Cat a une méthode résumée ainsi : « donner du plaisir sur des anciens morceaux et ensuite amener à de la découverte ». La DJ fait un parallèle avec l'art culinaire, elle sait donc revisiter ses classiques en y saupoudrant une touche personnelle, bonne recette.

Si Rudy Cat a une attention si particulière au public c'est qu'elle est aussi chanteuse, « le côté communicatif, j'ai gardé ça de la scène ». D'ailleurs elle nous annonce qu'elle reprend le micro avec un de ses groupes qui se reforme : Soul Invaders. Un autre aspect de sa personnalité pour Audrey aka Rudy Cat, d'ailleurs on faisait allusion plus tôt au chat en anglais de son pseudo mais sachez que c'est plutôt une référence au prénom de la chanteuse des Rita Mitsouko pour laquelle des amis lui trouvent une ressemblance de timbre de voix. Pour Rudy, cherchez la référence du côté des Rude boys and girls, souvent cités dans les morceaux reggae. Sachant cela il y a tout de même du félin chez la DJ, qui dit savoir retomber sur ses pattes lors de problèmes techniques ou aimer la nuit, « c'est une fuite, comme un voile pudique ».

Rudy Cat est à l'affiche de la Flemme Olympique de la FLAC le vendredi 5 juillet où elle jouera en ouverture de Natty Jean and the Riddim Crew. Entrée gratuite, plus d'infos aux liens ci-dessous.

X.V.



On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...

Alors on danse met en lumière, et en espace, le travail de sept artistes photographes de nationalité française : Pablo Baquedano, Hélène David, Julie Glassberg, Létizia Le Fur, Marc Lathuillière, Olivier Monge et Marie Quéau. L'exposition propose des réflexions sensibles et multiples, sur des sujets librement choisis, faisant état d'une France se...