Regards : un dispositif de territoire au service des musiciens

14/10/2024

Samedi 19 octobre se tiendra à St Saulve le concert de restitution de la première promotion de Regards. A l'affiche : cinq groupes qui ont pu bénéficier de l'écoute et de l'œil de professionnels de la musique pour se perfectionner. Initié par la FLAC et la MJC Espace Athéna, ce dispositif a mis en action un réseau de territoire, en incluant le Campus des Musiques Actuelles ou l'UPHF, jusque de futures collaborations avec les Nymphéas. Retour sur cette première année de Regards en compagnie des porteurs du projets, alors que les inscriptions pour la nouvelle promotion sont ouvertes jusque cette semaine.

« Il y a un avant et un après », Aymerick du duo Secret Garden & The Dusty Man dit ouvertement que sa participation au dispositif Regards a nourri l'expérience de sa formation. Mais quelles ont été les étapes de travail qui ont menées le guitariste vers cette affirmation. Pour le savoir nous nous sommes entretenus avec les porteurs du projet, en l'occurrence François Wozniak à la direction de la FLAC, pour la MJC Espace Athéna son directeur Thierry Rungette accompagné des ingénieurs régisseurs de la structure France Lecocq-Ledieu au son et Renan Gillet à la lumière. 

« Tout est parti d'une collaboration autour de nos salles de répétitions », François Wozniak pose les bases historiques, « on s'est rendu compte que les musiciens n'utilisaient pas leur temps à bon escient». Ainsi aux locaux et matériels, s'est ajouté une autre valeur : l'expérience. François est diplômé du Campus des Musiques Actuelles, et tout comme Thierry il participe à la programmation musicale de sa structure, de leur côté France et Renan travaillent avec des dizaines de groupes chaque année, et ce dernier a même été formé à l'accompagnement. Un assemblage de compétences qui les rendaient légitimes dans leur point de vue à apporter, leurs « Regards ».



Une écoute, un œil sur l'utilisation de la scène, une main tendue, et surtout une envie réciproque d'avancer. « Parmi les critères de sélection il y avait un ancrage local, que les projets ne soient pas signés sur des labels, et une lettre de motivation, il fallait une envie », explique François. Un profil qui a su attirer une douzaine de groupes avant d'en sélectionner cinq, « et ils étaient demandeurs » confirme Thierry. 

Ainsi cette première promotion a bénéficié à Secret Garden & the Dusty Man, Clintch, Dadabovic, Le Bruits des Pavés, et Skinny Bambles, que vous retrouverez le samedi 19 octobre sur la scène de l'Espace Athéna de St Saulve pour une restitution. « On va s'auto-juger » dit malicieusement François tout en ayant confiance que les efforts fournis par chacun seront remarqués.  

Mais en quoi a constitué l'accompagnement ? Thierry Rungette résume la volonté apportée par une rhétorique : « où se situent les musiciens par rapport à la nature de leur activité ? ». En somme ils ont reçu des conseils scéniques, mais également tout un éventail de pistes pour se professionnaliser comme la façon de démarcher, la présentation de leur fiche technique, ou le travail de leurs supports , pour ne citer que quelques exemples. Des temps « collectifs et indépendants » de la scène jusque des ateliers. 

Pour bien mener le travail auprès des groupes, la FLAC et la MJC de Saint Saulve ont activé un réseau, « pour les envoyer vers d'autres acteurs pour plus d'accompagnement ». Ainsi le Campus des Musiques Actuelles a été mis à contribution à travers sa gamme d'ateliers, l'Université Polytechnique des Hauts de France et son département audio-visuel ont réalisés des captations, et très bientôt les groupes de la prochaine promotion pourront s'essayer aux conditions d'une salle et sa technique aux Nymphéas de' Aulnoy lez Valenciennes. Une action de territoire résumée par Renan Gillet : « quelle compétence on peut activer avec quel acteur ».

Photo: © Chiara Sanchez
Photo: © Chiara Sanchez

Regards est décrit par ses porteurs comme « un retour d'expérience et pas un retour d'expertise ». Si vous êtes musiciens avec une partie de votre formation originaire du grand valenciennois, n'hésitez pas à postuler, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 octobre, le même jour que la restitution. « On en redemande » dit France Lecoq-Ledieu, ainsi sachez répondre à leur envie grâce aux liens ci-dessous. 

X.V.



On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...

Alors on danse met en lumière, et en espace, le travail de sept artistes photographes de nationalité française : Pablo Baquedano, Hélène David, Julie Glassberg, Létizia Le Fur, Marc Lathuillière, Olivier Monge et Marie Quéau. L'exposition propose des réflexions sensibles et multiples, sur des sujets librement choisis, faisant état d'une France se...

Après Sylvie Ludwiczak et ses tissus, le Musée Vivant des Enfants en partenariat avec le Printemps Culturel poursuit ses collaborations avec des créatifs alliant art et artisanat. Ainsi c'est Anaïs Fumana qui présente en ce moment dans la cave de la structure fresnoise des poteries, un ensemble composé de ses travaux et d'autres réalisés par les...