Retro 2024 : les actions de la FLAC en cinq dates clefs

06/01/2025

La FLAC et son tiers-lieu chez OSCAAR font désormais parties du paysage culturel local. A travers divers actions dans et hors les murs, et au centre d'un réseau d'acteurs, l'acronyme qui débute par Fédération est plus que jamais légitime dans son rôle. L'année 2024 a conforté cette position et le travail mené par l'équipe en place, qui a été reconnu par les élus locaux tout comme les plus hautes instances de l'État. L'occasion de dresser un bilan en revenant en compagnie des directeurs Cécile Gervaix et François Wozniak sur les dates clefs qui ont marquées l'année écoulée avant de se projeter sur celle qui débute.

Photo: © Louis Waterlot
Photo: © Louis Waterlot

Novembre 2023 : Première effervescence collective

Pour comprendre le bilan 2024 il faut se projeter quelques mois en amont. Qu'est-ce que la FLAC ? Quelles sont ses missions ? Et comment pouvez-vous contribuer à sa dynamique ? Autant de questions posées lors du rendez-vous intitulé « Effervescence Collective », dont la première édition s'est tenue fin 2023. « On avait comme crainte d'intéresser une élite », explique François Wozniak, « on entendait de nombreuses interrogations comme : comment on rentre dans le lieu et l'asso ? On s'est donc demandé qu'est-ce qui nous manque pour s'ouvrir encore plus ». 

Un séminaire fut ainsi organisé, besoins et attentes des membres de la FLAC, de ses adhérents, partenaires, et extérieurs furent identifiés, et une base de travail envisagée pour l'avenir. « Remettre le sujet sur la table » était le mot d'ordre, avec quelques prérogatives comme « différencier l'association et le lieu, ou comment impliquer encore plus les habitants ».

Juillet 2024 : renouvellement du bail par la ville de Marly

Photo: © Daniel Carlier - Va-Infos
Photo: © Daniel Carlier - Va-Infos

C'est dans le contexte particulier de l'année 2021 que Chez OSCAAR, le tiers-lieu de la FLAC, a ouvert ses portes. L'association se devait avoir un pied à terre sur lequel ses actions devaient se mener, et briller sur l'arrondissement. En démarchant les communes du valenciennois, leur demande a trouvé écho auprès de l'administration de Jean-Noël Verfaillie à Marly, le bâtiment Oscar Carpentier adjacent à la place Gabriel Péri fut ainsi mis à disposition, pour une durée de 3 ans. A la date butoir du premier bail, la mairie a confirmé sa confiance à la FLAC en le renouvelant en juillet 2024. 

Identifiée par le maire de la commune telle une association « très sérieuse et professionnelle » comme l'a rapporté notre confrère Daniel Carlier de Va-Infos, cette engagement sur le long terme conforte les dirigeants de l'association. Une crédibilité commentée par le co-directeur François Wozniak : « cette année on a senti une confiance encore plus forte, c'est toujours un plus d'avoir un soutien politique ».



Septembre 2024 : Festival de la bière

Photo: © Dominique Le Maguer
Photo: © Dominique Le Maguer

Depuis ses débuts, la FLAC a dû imposer un modèle, et cela avec pédagogie : « des gens ne comprenaient pas de quoi on parle ». Et l'utilisation du « on » a son importance : « c'est l'association dans son ensemble ». Un tout qui est constitué de personnes avec des envies, des attentes, et aussi des compétences à partager. Après quelques couacs où il a fallut combattre les préjugés et les fausses idées, le constat d'impliquer encore plus les habitants de Marly s'est imposée comme une nécessité. 

C'est sur cette base qu'a été pensée le premier festival de la bière en septembre 2024 : « quand certaines personnes s'empêchent d'aller vers la culture, il fallait penser un événement populaire ». C'est donc avec le soutien de la ville de Marly qu'un événement mêlant terroir, musique, ou jeux a été organisé. « Avec une affluence de 3000 personnes, quand on pense que notre premier été on a réuni 12000 visiteurs, là on a fait un quart du chiffre en une journée ». Désormais la FLAC est à Marly, parmi ses voisins, et tout le monde profite de l'osmose, à tel point que le festival de la bière reviendra pour une deuxième édition le 6 septembre 2025.

Décembre 2024 : lauréat Fabriques de Territoire

Photo: © La FLAC
Photo: © La FLAC

Dernière date clef et pas des moindres, il y a un mois la FLAC annonçait l'obtention du lauréat « Fabriques de Territoire ». « Cela faisait quatre ans qu'on faisait la demande, quand on a eu l'obtention, j'en ai eu les larmes aux yeux », une émotion que nous partage Cécile Gervaix. Avoir un label national qui récompense la cohésion sociale, le développement économique local et l'innovation citoyen, est une étape importante dans la vie de l'association. Désormais la FLAC brille aux côtés du Phénix, du Boulon ou de l'H du Siège comme étant un des acteurs du territoire reconnu par les plus hautes instances de l'État, l'exception culturelle valenciennoise et son savoir-faire a encore frappé. 

Ce lauréat retenu et soutenu par le sénateur Guislain Cambier est commenté par ce dernier comme « un modèle », et ce n'est pas qu'une formule. En effet, Chez OSCAAR a été le précurseur des tiers-lieu sur l'arrondissement, désormais il est partenaire de la compagnie qui recense ces structures et même antenne officielle du Hainaut. Une méthode et une vision qui est partagée, comme ce fut le cas chez la petite sœur la Barjo à Onnaing, où des dirigeants sont venus bénéficier des compétences des dirigeants de la FLAC, comme la Grange aux Idées de Estreux ou la Fabrique des Arts de Denain.

Janvier 2025 : un renouvellement permanent

Les dirigeants de la FLAC le savent, on avance en tirant des leçons de ce qui marche tout comme ce qui est moins bénéfique. Ainsi 2025 sera à l'image de cette philosophie : une nouvelle effervescence collective est prévue pour le 18 janvier, des temps forts comme Parole d'Auteurs avec le Printemps Culturel sont renouvelés, même chose pour REGARDS qui accompagne les artistes musicaux en partenariat avec la MJC de St Saulve, ou le festival Bruits d'été organisé dans les conditions idéales d'une salle de l'acabit des Nymphéas. 

Chez OSCAAR se fera une nouvelle jeunesse grâce en partie au financement de 100 000€ sur trois ans décroché avec le lauréat « Fabriques de Territoire » : « on va délaisser nos palettes pour de nouveaux meubles, et la scène sera améliorée ». Enfin, pour que le tiers-lieu puisse encore mieux vous accueillir un poste de chargé de médiation et d'actions avec les publics est en cours de recrutement. Tout un ensemble qui assurera à la FLAC de nombreuses actualités relayées dans votre média culturel local.

X.V.



L'actrice Corinne Masiero sera avec le groupe les Vaginites le 25 janvier à la salle des fêtes du centre de Raismes pour un concert exceptionnel. Un événement organisé par l'association Femmes Solidaires de Raismes.

Après plus de 20 ans d'existence le groupe les Bons Garchons est de retour dans une formule qui met à l'honneur le patrimoine et la transmission. C'est sous l'appellation BCBG que vous retrouverez désormais la formation, enrichie d'un élan de jeunesse avec l'apport des Begoodies, fils du guitariste Begoode. C'est à la médiathèque Le Quai de Condé...

La FLAC et son tiers-lieu chez OSCAAR font désormais parties du paysage culturel local. A travers divers actions dans et hors les murs, et au centre d'un réseau d'acteurs, l'acronyme qui débute par Fédération est plus que jamais légitime dans son rôle. L'année 2024 a conforté cette position et le travail mené par l'équipe en place, qui a...