Sélection du 3 au 9 février 2025

03/02/2025

Les rendez-vous culturels près de chez vous du 3 au 9 février sélectionnés par Valexplorer


Mercredi 5 février

Rencontre avec Nathalie Azoulai

Valenciennes – Librairie Les Yeux qui Pétillent

19h

Présentation de Céline Dereims, gérante de la librairie :

« C'est un immense plaisir de recevoir Nathalie Azoulai pour son dernier roman "Toutes les vies de Théo" sorti en janvier 2025 aux éditions POL.

C'est un de mes très gros coups de coeur de la rentrée littéraire d'hiver. Toujours aussi envoutée par la plume de l'auteure, j'ai aimé cette histoire d'amour pleine d'altérité d'un couple mixte. C'était passionnant de découvrir leur évolution, notamment quand le couple est chahuté par un contexte et des événements internationaux qui pénètrent l'intime. »

Réservations conseillée :

- librairie@lesyeuxquipetillent.com

- 09.88.38.96.00

Evénement gratuit.


Vendredi 7 février

Concert - Bai Kamara Jr trio

St Saulve – Espace Athéna

20h30

Une voix chaleureuse et funky, mais tout aussi sobre et intimiste. La musique de Bai Kamara Jr est un mélange d'afro-blues, de roots, de soul et d'influences jazz.

Bai Kamara Jr a grandi au Royaume-Uni et vit à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Auteur-compositeur-interprète engagé, il révèle dans sa musique ses origines africaines. Il a partagé la scène avec des artistes internationaux tels que Habib Koité, Cassandra Wilson, Rokia Traoré, a assuré la première partie de la tournée internationale Love Songs de Vanessa Paradis en 2014 et a chanté en duo avec Dani Klein de Vaya Con Dios tout en étant sa première partie.

Son engagement auprès des ONG l'a conduit à collaborer avec la star mondiale Youssou N'Dour. Deux chansons de Bai ont été enregistrées par le réalisateur espagnol Paco Torres pour le film El Vuelo Del Tren (La Magie de l'espoir). Bai Kamara Jr est un compositeur brillant qui montre son talent musical très diversifié dans ses cinq albums (Living Room, Urban Gipsy, Disposable Society, This Is Home et Mystical Survivors).

En janvier 2020, son premier CD afro-blues Salone est sorti sur le label allemand Moosicus / MIG Music. Cet album très personnel et bluesy a marqué une nouvelle étape dans la carrière de Bai Kamara Jr.

Depuis sa sortie, Salone a reçu d'excellentes critiques de la presse


Vendredi 7 février

Release Party – Anorexic Sumotori

Anzin – Campus des Musiques Actuelles

2025, ANOREXIC SUMOTORI sort son nouvel EP " Damocles", et traverse la thématique de la pré apocalypse.

En association avec Le Campus des Musiques Actuelles et ses stagiaires, nous vous proposons une soirée Release Party pour partager ce nouvel album lors d'un concert qui s'annonce Rock Rock Rock !!!

Des Invités, surprises, amis...

C'est maintenant où jamais pour jouir du soufre du rock !

Warm Up / Dj Set : DJ Diana

DJ Diana (Guick Yansen), vous fait découvrir une partie de sa collection de vinyles, de la synthpop au postpunk, de Jacno à Kompromat, de Siouxsie and the Banshees à Fontaines DC .


Vendredi 7 février

One Woman Show – Déborah Bellamie « Renaissance d'une peste »

Marly – Bar à Rire

20h

L'évocation déjantée de sujets agaçants et de délires intérieurs insolites. Oui, Déborah est un cas et c'est peu de le dire !

Auteure, metteuse en scène et comédienne de théâtre, Déborah quitte sa terre natale du Nord pour la Capitale en 2020. Son premier one woman show est joué dans tout l'Hexagone pendant plusieurs années et se distingue par son style percutant qui est sans aucun doute sa marque de fabrique.

Aujourd'hui, elle est de retour sur les planches avec "Renaissance d'une peste", un nouveau spectacle qui souligne son style mordant et c'est un euphémisme. C'est dans le sarcasme qu'elle prend plaisir à vous faire part de tout ce qui la dérange, et dieu sait que la liste est longue...

Dotée de belles névroses et d'une exubérance hors norme, Déborah est en vérité la copine que tout le monde aimerait avoir. Cette artiste attachante vous offre un spectacle haut en couleur où sa plume bien trempée règne en maître. Un met bien piquant qui se déguste avec délectation.

A partie de 10,95€


Vendredi 7 février

Concert – La Récré + Polo Rose

Marly – Chez OSCAAR

18h/23h

Le 7 février on fête la sortie du 45 tours de la Récré

Émile Sornin (alias Forever Pavot) et Cédric Laban (batteur d'Isaac Delusion) viennent jouer les gamins turbulents dans la cour du jazz et créent leur propre spin-off appelé La Récré.

Pupitres dézingués, ardoises taguées, ils sont accusés d'envoyer de trop grosses punchlines de rhodes, de sampler grand-mère et ses biscuits secs, sur des rythmes hip-hop agressifs. Un jazz de punk à chien, bâtard, assimilé par le hip-hop de Madlib.

En première partie selecta "Polo Rose" : une collection de vinyles soigneusement sélectionnés ! Préparez-vous à vibrer au son des meilleurs grooves, à plonger dans les notes enivrantes du jazz, et à ressentir l'âme profonde de la soul.

Vinyles authentiques, vibes uniques : Polo Rose, ce maestro des platines, allie passion et finesse pour vous offrir un voyage musical riche en émotions. Chaque disque, chaque beat, chaque note est un hommage à l'âge d'or de la musique

Billetterie 7€ sur place


Vendredi 7 et samedi 8 février

Les écoutes sonores

Valenciennes – Espace Pasolini

20h

Dirigées par Philippe Asselin et Esteban Fernandez et basées sur l'improvisation musicale et dansée, Les "Écoutes Sonores" demeurent un projet en expérimentation constante.

Il s'articule autour d'un travail parallèle avec d'une part les musiciens traditionnels au sein du "Carrefour International" et d'autre part avec de jeunes danseuses et danseurs français et européens, au sein du "NEXT Festival", de "La Relève" et des "Instants Magnétiques".

Tout un beau monde surprenant de tissages corps - sons, une spirale ascendante partagée, un chemin de poésie …

Son / Philippe Asselin - Henri Tournier

Danse / Blanche Giraudon - Igor Person

Gratuit - sur réservations obligatoires : 03 27 32 23 00 ou accueil@espacepasolini.fr


Samedi 8 février

Concert – Les Oiseaux Pas Sages

Estreux – La Grange aux Idées

Composé d'une chanteuse qui joue de l'accordéon, de deux guitaristes et d'un contrebassiste, Les Oiseaux Pas Sages interprètent les chansons de Brassens avec un twist manouche. La voix de la chanteuse, à la fois douce et puissante, transporte l'auditeur dans un univers poétique et intemporel. Les deux guitaristes, quant à eux, offrent une rythmique complexe et raffinée, mélange de la guitare manouche et du jazz. La contrebasse, enfin, donne une base solide à l'ensemble, accentuant la cadence de manière subtile.

Bref, avec les Oiseaux Pas Sages, les chansons de Brassens sont ainsi remises au goût du jour, sans perdre leur âme.

. Ouverture des portes à 19 heures, bar et petite restauration.

. Entrée gratuite, participation libre.

. Réservation souhaitée : 03 27 35 35 81, 06 71 33 45 29, lagrangeauxidees@gmail.com