Somnole de Boris Charmatz de retour à Valenciennes pour deux dates au Phénix

03/10/2024

Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole. Loin des formes grandioses qu'il aime produire, le danseur sera dans un seul en scène où il explorera les sentiments liés à ses coups de cœurs musicaux.

Photo: © Marc Domage
Photo: © Marc Domage

Somnole avait déjà été joué à Valenciennes, dans un des lieux pour lequel Boris Charmatz dit sans détours avoir une profonde affection : l'espace Pasolini. Nous étions en 2021 et dans le cadre du Next Festival, trois ans plus tard le solo du danseur revient dans l'Athènes du Nord les 7 et 8 octobre au Phénix

Cette création est remarquable à plus d'un point, tout d'abord sa forme seul en scène, alors que Boris Charmatz est notamment connu pour produire des expériences où des dizaines de danseurs se côtoient simultanément. Ensuite pour son côté personnel, il s'offre au public à travers une sélection musicale qui décrit son intimité, de Billie Eilish à Frank Sinatra jusque Bach. 

Enfin, Boris Charmatz qui est désormais à la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch sait prendre la peine de retraverser le Rhin pour prouver son attachement à Valenciennes, en étant notamment un des membres du Collège Européen du Phénix aux côtés de Guy Cassiers, Rébecca Chaillon, Yuval Rozman ou Julien Gosselin pour ne citer qu'eux.



En 2022 c'est avec la performance participative 1000 signes que le Phénix avait ouvert sa saison, une des expressions de l'association [ terrain ] de Boris Charmatz, qui vise à l'exploration de nouveaux espaces de créations et de diffusions. 

Deux ans plus tard, le retour de Somnole les 7 et 8 octobre confirme son attachement au territoire et à la Scène Nationale de Valenciennes. Ne manquez pas cet instant intime, où Boris Charmatz en solo, sera torse nu et vêtu d'un kilt coloré, avec les yeux mi-clos dans un halo pour une création décrite comme allant « jusqu'à la frénésie et la joie ».

X.V.



On savait qu'en assistant au vernissage de Textiliennes et Liens le 15 octobre dans le hall de la mairie de Valenciennes c'était le fil du réseau de Muriel Verstichel qu'on allait dérouler. L'exposition était accompagnée d'une performance de l'acteur Dominique Thomas, tout cela était prévu. Mais ce moment fédérateur autour du thème des âmes et...