Un livre et un calendrier par A2line, qui a raison d'y mettre du cœur

15/11/2023

On connaissait A2line comme chanteuse, compositrice et interprète de morceaux ou de spectacles, voici que l'artiste prend un nouvel envol avec une carrière de dessinatrice et chroniqueuse de nos maux à travers « le Cœur et la Raison ». Un projet né sur les réseaux sociaux et qui sort désormais sous la forme d'un livre et d'un calendrier, une nouvelle façon de s'exprimer pour celle qui a souvent touché à l'intime pour nous parler de façon universelle. Un cœur et un cerveau qui prennent corps sous son crayon, avec toujours un petit mot bien placé, pas une morale mais plutôt de quoi garder le moral.

Blaise Pascal écrivait dans ses Pensées que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », et quatre siècles plus tard rien n'a changé pour l'être humain, cœur et raison cohabitent toujours dans une lutte récurrente, et animent nos quotidiens. C'est ce côté universaliste qui a inspiré A2line quand elle a décidé de donner littéralement corps à un petit cœur et un cerveau pour en faire des personnages dessinés, une forme simple et pourtant si profonde. 

L'auteure-interprète de Beaumoche a toujours voulu lier les arts qu'elle pratique, ainsi avec ses paroles et sa musique, le dessin n'était jamais très loin. Son spectacle pour jeune public « Lulu » était illustré sur le fond de la scène, et lors de ses concerts elle distribuait des cartes postales, « pour repartir avec une pensée » selon sa démarche qu'elle décrit comme « à donner en émotion et en transmission ».

Le format dessin s'est donc imposé naturellement comme une forme d'expression complémentaire de sa vision d'artiste, ne restait plus qu'à l'exploiter. C'est là que les réseaux sociaux se sont révélés comme le vecteur idéal. En effet, il y a un an, sont apparus sur Instagram les premiers échanges entre un cœur et un cerveau, une formule qui a rapidement trouvé son public. 

A2line a observé un véritable intérêt grandissant pour ses illustrations accompagnées de textes, tantôt philosophes ou sarcastiques, mais à chaque fois remplis d'humanité. « La société ne nous donne plus l'occasion d'être sensibles » dit celle qui se considère désormais comme une illustratrice, et c'est là la force de ses créations, elles libèrent une parole qui touche le plus grand nombre en décomplexant la fragilité des êtres. Elle parle d'une « cohabitation compliquée » entre un cœur qui « kiffe et aime, et la raison qui a souvent le mauvais rôle ».  



En somme, A2line met du cœur a ses productions quotidiennes, et le public lui donne raison. Chaque jour, elle s'inspire de ce qui l'entoure, amis et famille, commerçants et actualité, tout en profondeur, « je ne suis pas là pour parler de la météo » dit-elle en assumant ses thèmes. De ces échanges virtuels agrémentés de hashtags, il n'y avait qu'un pas à faire vers la publication d'un livre qui compile ses créations. C'est chose faite désormais avec les sorties d'un ouvrage et d'un calendrier, où le meilleur des échanges entre le cœur et le cerveau sont compilés. 

Au fil des pages du livre on y voit l'évolution du style de A2line, aussi bien au niveau graphique que dans le traitement des idées. C'est que les discussions entre ses deux personnages prennent du volume au fil du temps, et un troisième personnage qu'elle incarne intervient comme un arbitre, « c'est une continuité, comme un puzzle », des morceaux de vie qui s'imbriquent les uns dans les autres jour après jour.

Le livre intitulé « le cœur kiffe la raison » a été tiré à 150 exemplaires, et est disponible à la vente auprès de l'auteure via ses réseaux sociaux. A2line sera également présente sur des salons du livre comme celui de Solesmes le 24 mars, et elle sera présente à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut en concert et pour une séance de dédicace le 13 janvier 2024. D'ici là, retrouvez ses publications quotidiennes sur Instagram au lien ci-dessous, de la nouvelle matière chaque jour qui assurément sera du deuxième tome des échanges du Cœur et de la Raison.