Un médecin malgré lui toujours aussi moderne grâce aux Souffleurs d'arts

28/02/2023

Et si Sganarelle était réparateur de vélo, et qui se retrouvait malgré lui médecin ? C'est cette vision que les Souffleurs d'Arts portera sur scène à l'Imaginaire de Douchy les mines ce 8 mars. La compagnie s'est spécialisée depuis des années dans des versions modernes de l'œuvre de Molière, pour les rendre accessibles à tout public. Une volonté qui porte ses fruits, comme le souligne la metteure en scène Corinne Aghte, qui nous a accordé un entretien pour évoquer cette actualité.

Quel serait le rapport entre Bertrand Tavernier et Molière ? Sans le réalisateur nous n'aurez sûrement pas l'occasion de voir les adaptations des pièces du dramaturge. Cette passerelle, c'est la metteure en scène Corinne Aghte qui nous l'explique : « j'ai joué dans Ça commence demain lors de son tournage à Anzin. Il y avait un groupe de mamans qui s'est constitué à l'époque, et elles voulaient continuer à être actrices. Tavernier nous a donné envie de voler de nos propres ailes ». De cette envie, s'est ajouté une passion que Corinne avait, celle pour les pièces de Molière. Une dynamique qui allait trouver son expression avec Don Juan, première pièce adaptée à la sauce Souffleurs d'Arts en 2012.



La compagnie se démarque sur plusieurs points, son côté famille mais aussi sa volonté de dépoussiérer ce patrimoine. « On prend le texte, en enlève certaines parties, et on ajoute des chorégraphies, du chant, et de la musique ». Pour le Médecin malgré lui c'est même de la magie qui est intégrée sur scène. Mais alors, parle-t-on d'adaptation ou de création ? C'est le deuxième terme que Corinne préfère : « car beaucoup de choses sont créés à partir de l'œuvre originelle ». Une méthode qui arrive à trouver son public, lui qui pourrait être réticent à voir des classiques : « généralement ça marche, c'est ce que me disent les enseignants lors de représentations pour les scolaires. Le texte n'est plus une barrière ». Des témoignages qui confortent la compagnie dans leurs choix de mise en scène, ou comme le dit de personnage de Jacqueline : « contentement passe richesse ».  

Les spectateurs des créations des Souffleurs d'Arts témoignent d'une dynamique propre à la troupe : « on est proche et ça se sent ». En effet, la compagnie s'est formée autour de la famille de Corinne, avec époux, enfants et leurs conjoints, sans oublier des amis. C'est ce qui rend également leur théâtre illustre, avec une envie de s'amuser : « il le faut ! On est des amateurs qui font ça par amour ». Pour le Médecin malgré lui, c'est un univers « fait de bric et de broc » qui est rendu sur les planches, « un régal à mettre en scène », Corine témoigne d'un véritable enthousiasme. Elle se dit portée par des thèmes qui n'ont pas pris une ride, d'une nature humaine qui n'aurait pas tant changé depuis l'époque de la cour de Louis XIV. « Molière voulait critiquer mais surtout en rire, alors rions avec lui ».  

Molière n'a donc pas pris une ride avec les Souffleurs d'Arts. Pour vous en convaincre ne manquez pas la représentation du Médecin malgré lui ce 8 mars à l'Imaginaire. La compagnie a aussi développé des créations propre à elle, d'ailleurs un nouveau projet « secret » devrait voir le jour d'ici peu, une actualité que Valexplorer saura vous relayer en temps voulu.

Le médecin malgré lui

  • L'Imaginaire - Douchy les mines
  • Mercredi 8 mars - 20h
  • Tarif : 11€/6€/gratuit pour les moins de 12 ans
  • Tout public
  • Réservation conseillée au 03 27 22 25 20 / douchy.culture@gmail.com

Le site officiel des Souffleurs d'Art

Les Souffleurs d'art sur Facebook

Crédits photos: Kalimba Mendes et Béranger Agthe 

X.V.



Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...

Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...

Comme avec la création « Dimanche » qui a lancé la saison 2024/25, le Phénix programme une nouvelle fois une pièce sur plusieurs soirées, en l'occurrence « Le Syndrome du Spaghetti » qui se jouera sur 4 dates. Du mardi 14 au jeudi 16 janvier, et une dernière séance le samedi 18 vous permettront de découvrir cette adaptation du...