Avant ce mardi 14 janvier, il n'y avait pas d' « atelier de fabrique artistique » dans le valenciennois, et encore moins dans les Hauts de France. Ce label créé par le ministère de la culture et piloté en région par la DRAC a enfin été décerné à l'espace Pasolini. Une consécration qui résonne comme une récompense...
Un monde de culture près de chez vous avec le Carrefour International
Aulnoye-Aymeries, Quérénaing, Condé sur l'Escaut et Valenciennes, quatre villes telles des routes qui convergent, l'illustration parfaite du nom le Carrefour International, l'événement de l'espace Pasolini qui se tiendra jusqu'au 8 juin. Comme tous les deux ans, c'est le retour du rendez-vous qui croise les musiques du monde, et tout cela près de chez vous. Cette année, les invités sont les ambassadeurs des folklores venus des Balkans, de Corée du Sud, d'Inde, du Japon et du Vietnam. Un mélange d'origine et de destinations, dépaysement garanti à votre porte.
Le 31 mai, le Carrefour International rentre dans sa seconde phase, après une tournée de workshops et d'ateliers destinés entre autres aux scolaires, voici venu le temps des représentations tout public. Un calendrier qui comprend trois représentations, un atelier dans les murs de l'espace Pasolini et le grand final au Phénix. L'événement biennal a une fois de plus réussi à concilier les demandes de visas et les agendas des artistes pour nous proposer un plateau composé d'artistes venus d'Europe et d'Asie.
A l'affiche en 2024 vous retrouvez l'accordéon de Simon Deneuille spécialiste des Balkans, Yoo Hong et sa pratique dite « illimitée » de la flute coréenne le daegeum, vous assisterez au retour de Prabhu Edouard et son petit tambour ou tabla comme on le dit en Inde, sa compatriote Sharmila Sharma saura vous charmer avec sa danse traditionnelle sur des airs de flute bansuri de Henri Tournier. Pour compléter ce who's who c'est d'Asie et plus particulièrement du Japon et du Vietnam que viennent respectivement Etsuko Chida chanteuse, poétesse et joueuse de cithare, et le multi-instrumentiste Mai Thành Nam avec flûtes, tambours et percussions.
Une très belle édition, quasi XXL avec la venue de ces huit invités, des sociétaires du Carrefour International pour certains et des nouveaux pour d'autres, qui devront comme à l'accoutumée briser les barrières de langues grâce au langage universel de leurs arts respectif. Melting-pot, ensemble cosmopolite, ou un métissage des folklores, les termes ne manquent pas pour définir le concept de ces rencontres.
Pour recevoir des échanges, c'est à vous public qu'est faite l'invitation avec des représentations à Aulnoye-Aymeries le 31 mai à 20h à la médiathèque Pierre Briatte, à la salle multi-spectacles de Quérénaing le 4 juin dès 20h, et à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut le 5 juin à 19h. Outre ces représentations l'espace Pasolini vous donne l'opportunité de prolonger l'échange avec les artistes dans ses murs à Valenciennes le dimanche 2 juin de 10h30 à 15h30 sur les thèmes de la danse Kathak telle qu'elle est pratiquée en Inde du Nord. Enfin le final réunissant la majorité des artistes se tiendra comme à son habitude au Phénix sur sa grande scène le samedi 8 juin à 20h.
Tous ces rendez-vous sont gratuits sauf pour la date du 8 juin qui est au tarif de 5€. Réservations auprès des structures partenaires et directement auprès de l'espace Pasolini au 03 27 32 23 00. Plus d'infos aux liens ci-dessous.
X.V.
Hommage à Baptiste Dame
Un peu plus d'un mois après sa disparition, un hommage est organisé à Valenciennes pour honorer la mémoire de Baptiste Dame. C'est évidemment devant le Tandem que vous aurez rendez-vous le dimanche 26 janvier, la ville de Valenciennes a autorisé ce rassemblement organisé par un groupe d'amis réunis sur les réseaux sociaux. Musique, bulles, et...
Hilaire Multon, directeur de la DRAC, a dit à propos de l'H du Siège que c'est un lieu où « l'art répare le monde ». Une citation qui trouve une fois de plus son illustration à l'occasion de la double exposition qui s'y tient en ce début 2025. De la spiritualité retrouvée par les installations de Germain Marguillard ...